Qualité de vie en milieu urbain

Même si la perception de la qualité de vie est propre à chacun, l’urbanisme a un effet structurant extrêmement important pour la mise en place de conditions-cadres propices au bien-être.

Get Adobe Flash player

La séquence didactique ci-dessus vous présente cette thématique de manière succincte.

Qu’est-ce que la qualité de vie?

La qualité de vie est indéniablement une notion subjective. Elle dépend fortement des représentations personnelles et culturelles de chaque individu, de leur histoire et rapport qu'ils entretiennent avec leur cadre de vie.

Pourtant, en ayant un impact direct sur le territoire dans lequel nous évoluons au quotidien, l’urbanisme a un effet structurant qui influence fortement la perception que nous avons de notre environnement. Une réflexion sur les impacts de l’urbanisme sur la qualité de vie paraît donc indispensable pour permettre la réalisation d’aménagements favorables, non pas à la poursuite d’objectifs dogmatiques visant à cadrer et à uniformiser les comportements, mais au contraire à l’expression de la diversité des modes de vie de la société contemporaine.

Par une appréhension judicieuse des différentes activités que l’on pratique quotidiennement dans l’agglomération et par un travail de mise en cohérence des enjeux d’aménagement tant sur le lieu de vie lui-même, que sur le quartier ou sur l’ensemble de l’agglomération, le travail urbanistique permet de favoriser une densification de qualité au bénéfice de toute la population.

Un certain nombre de clés permettant de comprendre le fonctionnement de la pensée urbanistique sont décrites ci-dessous.

Envisager les multiples usages de l’espace public

Dans un environnement dense, une grande diversité d’activités peuvent potentiellement être pratiquées sur l’espace publique et doivent être prises en compte dans le cadre de l’aménagement.

Adapter les aménagements aux conditions environnementales

L’accès au soleil participe grandement à notre qualité de vie, ce qui ne nous empêche pas d’apprécier un peu de fraîcheur ou un coin d’ombre lors des fortes chaleurs.

Soigner les transitions entre les différents espaces

La proximité entre espaces privés et espaces publics, entre espaces dédiés à la détente et espaces d’activités, entre espaces de circulation et espace de jeu, peuvent être source de...

Favoriser l’implantation de services de proximité

Le développement d’une société complexe et différenciée comme la nôtre offre la possibilité de bénéficier d’une multitude de biens et de services. Se pose néanmoins la question de...

Faciliter la traversée des quartiers et la liberté de mouvement

La capacité à circuler dans un environnement dense est fondamentale pour préserver le sentiment de liberté.

Soigner l’aspect visuel

La qualité visuelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’un paysage naturel est une affaire de perception personnelle.

Exemples

Les exemples ci-dessous permettent d’illustrer le raisonnement de la pensée urbanistique au travers d’exemples concrets tirés de la région morgienne.