Conférence régionale

La 1ère Conférence régionale des 10 communes de Région Morges s'est déroulée le 13 septembre 2014 au Centre du Vieux-Moulin à St-Prex. Intitulée "Quel futur pour la région morgienne ?", cette manifestation a permis aux quelques 400 visiteurs de découvrir l'énorme travail de collaboration mené par les communes pour appréhender l'avenir de leur territoire.

Résumé de la journée

Afin de conserver un souvenir de cette journée, Région Morges a élaboré une vidéo et un catalogue d'exposition, disponibles ci-dessous :

Téléchargez ici le catalogue de l'exposition

Croisière sur le lac

Rassemblés sur la galère "La Liberté", les Municipaux et Présidents de Conseil des dix communes de Région Morges ont effectué, en compagnie de Mme la Conseillère d'Etat Nuria Gorrite, le parcours symbolique entre Morges et St-Prex. Relier ainsi les deux centres principaux de la région démontrait la volonté des communes de collaborer étroitement, non seulement pour le développement de leurs infrastructures de transports, mais également sur bien d'autres dossiers relatifs à l'aménagement de leur territoire.



Discours et partie officielle

La partie officielle a permis à Daniel Mosini, Syndic de St-Prex, Commune hôte de la manifestation, à Claire Richard, Syndique de Chigny et Présidente de Région Morges et à Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat en charge des Infrastructures de démontrer que les dix communes de la région morgienne tirent toutes à la même corde et sont soutenues dans leurs démarches par le Canton.

La dynamique de collaboration qui a pu être mise en place constitue le socle indispensable pour envisager un développement harmonieux et un cadre de vie d'excellente qualité.



Villages - Regards croisés

Que sont devenus nos villages ? Comment ont-ils évolué ? Sont-ils toujours considéré comme un élément identitaire par leurs habitants ?

Découvrez les regards croisés sur deux villages de la région morgienne dans les courts-métrages ci-dessous, réalisés par Carina Freire et Mélanie Rappo.

Tolochenaz



Denges



Exposition

Les nombreux visiteurs ont été très intéressés de découvrir, dans le cadre de l'exposition, le lien qui peut exister entre la densité, la qualité de vie et la préservation du paysage. Ils ont aussi pu s'informer sur le fonctionnement de l'aménagement du territoire, sur le rôle de Région Morges et surtout, sur les grands projets actuellement en cours de planification.



Téléchargez ici le contenu de l'exposition

Tables rondes

Durant tout l'après-midi, plusieurs tables rondes ont permis aux invités, aux élus, aux spécialiste et à la population de la région morgienne de débattre et d'échanger sur des sujets d'actualité tels que :
  • "Quelle qualité de vie pour les nouveaux quartiers ?"
  • "Mobilité : Peut-on changer nos habitudes ?"
  • "Quelle place pour l'industrie et l'artisanat dans nos communes ?"
Ces réflexions font partie du travail quotidien des représentants de Région Morges. La Conférence régionale constituait donc une opportunité idéale pour sensibiliser la population sur l'importance de ces enjeux.