crédit : Francine Raymondon
Actualité
Changements climatiques – Action coordonnée des communes
La transition écologique au coeur des préoccupations

Depuis plusieurs années, le changement climatique et la transition écologique sont au cœur des préoccupations de la population. Afin d’y apporter une réponse rapide et concrète, les communes de la région morgienne ont choisi une approche coordonnée tenant compte des spécificités communales tout en favorisant des synergies régionales.

La démarche envisagée s’articule autour de la réalisation de 5 Plans Energie et Climat communaux (PECC) coordonnées et d’ateliers régionaux permettant d’intégrer également les communes ayant opté pour d’autres outils.

Développés et promus par le Canton de Vaud, les PECC offrent aux petites et moyennes communes des outils clés en main, ainsi qu’un accompagnement pour soutenir la mise en place d’actions concrètes favorisant la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation aux changements climatiques. Cette approche a séduit les communes de Denges, Echichens, Lonay, Lully et Tolochenaz. Les travaux débuteront dès le 1er mars et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année.

Les autres communes membres de Région Morges ont optés pour d’autres démarches plus adaptées à leur taille ou à leurs besoins. C’est notamment le cas d’Echandens (Agenda 2030), de Lussy-sur-Morges (Concept énergétique communes vaudoises), de Morges (Plan Climat, Cité de l’Energie, Ville verte), de Saint-Prex (Cité de l’Energie, Ville verte) ou de Préverenges (Cité de l’Energie).

Par ailleurs, 2 ateliers seront organisés ce printemps avec les Municipaux de la région, pour définir un programme de législature pour une transition écologique.

La dynamique climatique est lancée au niveau communal