Stratégie - Urbanisation
Contexte
Ce petit site d’activités artisanales s’est développé dans les années 1970, certainement suite à la construction de l’axe autoroutier, alors que les derniers développements ont eu lieu dans les années 1990 (partie Est). Le site a plus ou moins toujours été à l’écart de l’habitat, à proximité des voies de chemin de fer et de la gare de triage, dans le prolongement du site plus imposant de Denges-Préverenges. Les larges terrains alentour pourraient encore accueillir des entreprises, constituant ainsi une bande de tissu industriel continue le long de la gare de triage.
Vocation
La zone industrielle de Denges-Nord est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c’est à dire en services de proximité ou en transports publics.
Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de Denges Nord :
Densité :
Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés, et les droits à bâtir pouvant encore être consommés sont élevés, particulièrement sur la commune d’Echandens.
Paysage & Environnement :
Le site est aujourd’hui essentiellement asphalté. Une meilleure intégration paysagère pourrait le rendre plus agréable aux visiteurs. Le cadre paysager valorisant n’est pas mis en avant.
Mobilité douce et espaces publics :
La circulation routière dense et rapide (plus de 50km/h à certains endroits) rend difficile les traversées des piétons et peut dissuader les cyclistes à emprunter la piste cyclable existante.
Foncier :
Le terrain est émietté en plusieurs petites parcelles appartenant majoritairement à des propriétaires privés. Ceci implique que le développement du site demande des efforts de coordination renforcés.