Planifier les développement, c’est construire un territoire pour nos enfants. Région Morges a donc souhaité faire de chaque enfant un acteur à part entière dans le cadre de cette manifestation.
Avec l’aide et le soutien des enseignants, ce sont quatre classes de l’établissement primaire et secondaire de Préverenges et environs qui se sont lancées dans l’aventure. Âgés de 8 à 12 ans, les élèves ont traité, tels des spécialistes, de thématiques telles que l’aménagement du territoire ou la mobilité.
Certains ont imaginé la maison de leur rêve en n’oubliant aucun détail, qu’il s’agisse des toilettes ou de la tyrolienne dans le jardin. D’autres ont interrogé des parents ou connaissances pour connaître leurs habitudes de déplacement. Ils ont ensuite dû élaborer de savantes statistiques, représentées par des ballons, des dessins ou des fils de couleur sur les murs de la grande salle. Les derniers ont fait preuve de créativité pour imaginer des modes de transport à la hauteur de leurs ambitions : peut-on rêver mieux qu’un trajet Saint-Prex – Lonay à bord d’un magnifique tramp-gourou ?