Conférence régionale 2017

Communication - Conférence régionale

C'est parti ma Région!

Tous les trois ans, la Conférence régionale permet à la population, aux représentants communaux et à tous les autres acteurs territoriaux (propriétaires fonciers, représentants des services cantonaux, membres d’associations, professionnels de l’aménagement, etc.) de se retrouver pour cultiver l’esprit régional.

Cette année, une fois encore, plusieurs centaines de participants avaient fait le déplacement à Denges pour échanger leurs points de vue sur les grands défis qui attendent le territoire de la région morgienne.

Une exposition pour comprendre les enjeux

Garantir un développement territorial cohérent à l’échelle régionale constitue l’une des tâches principales de Région Morges. C’est ce que les visiteurs ont pu découvrir dans le cadre de l’exposition.

Quels sont les grands changements qui sont intervenus récemment en matière d’aménagement du territoire ? Comment sont-ils pris en compte dans notre région ? Avec quelles conséquences sur notre système de transport, sur la construction de nouveaux quartiers, ou sur la prise en compte des espaces verts et des enjeux environnementaux ?

Les questions sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de saisir la cohérence d’ensemble lorsque l’on vit le changement au quotidien. A travers son exposition, Région Morges a essayé de permettre aux visiteurs de comprendre, pour, peut-être, mieux accepter les transformations qui s’opèrent.

Exposition des enfants

Planifier les développement, c’est construire un territoire pour nos enfants. Région Morges a donc souhaité faire de chaque enfant un acteur à part entière dans le cadre de cette manifestation.

Avec l’aide et le soutien des enseignants, ce sont quatre classes de l’établissement primaire et secondaire de Préverenges et environs qui se sont lancées dans l’aventure. Âgés de 8 à 12 ans, les élèves ont traité, tels des spécialistes, de thématiques telles que l’aménagement du territoire ou la mobilité.

Certains ont imaginé la maison de leur rêve en n’oubliant aucun détail, qu’il s’agisse des toilettes ou de la tyrolienne dans le jardin. D’autres ont interrogé des parents ou connaissances pour connaître leurs habitudes de déplacement. Ils ont ensuite dû élaborer de savantes statistiques, représentées par des ballons, des dessins ou des fils de couleur sur les murs de la grande salle. Les derniers ont fait preuve de créativité pour imaginer des modes de transport à la hauteur de leurs ambitions : peut-on rêver mieux qu’un trajet Saint-Prex – Lonay à bord d’un magnifique tramp-gourou ?

 

Tour en bus

Planifier, c’est bien. Réaliser c’est mieux ! Et dans la région morgienne, de nombreux chantiers sont en cours. Les quelques 70 voyageurs qui ont profité des visites commentées ont pu s’en rendre compte.

Si certains projets sont encore en phase de planification, d’autres comme les secteurs de la Gare et des Fonderies à Morges ou celui d’En Grassiaz à Echichens, sont actuellement en construction. De quoi prendre conscience de l’ampleur des développements attendus.

Tables rondes

Comment développer nos infrastructures de transports publics ? La densification s’applique-t-elle aussi dans les zones villas ? La Conférence régionale offre aussi une plateforme de débat public.

Mettre en oeuvre le développement vers l’intérieur engendre de nombreuses questions pratiques auxquelles les intervenants des deux tables rondes ont tenté d’apporter des réponses.

Un exercice complexe que les comédiens de la Compagnie Enjeu ont été ravi de décrypter avec humour, dans le cadre de petits intermèdes improvisés.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
30 septembre 2017Compte-rendu de la manifestationRégion Morgespdf
30 septembre 2017Contenu de l'expositionRégion Morgespdf
30 septembre 2017Tour en bus - dépliantRégion Morgespdf