Photos SDRM mai 2009 - Valentin Flauraud
Requalifications routières

Projets - Mobilité

La région morgienne compte plusieurs kilomètres de routes cantonales aménagés avant tous pour les besoins des transports individuels. Ces routes sont caractérisées par des limites de vitesse supérieures à 50 km/h et intègrent peu d’aménagements pour les modes doux et les transports publics, ce qui rend souvent leur progression difficile à l’heure de pointe. Au cours des dernières décennies, l’urbanisation s’est développée de part et d’autre de ces axes, leur conférant un rôle nouveau pour répondre aux besoins de mobilité de la population.

Les projets de requalification ont comme objectif de mieux intégrer ces axes dans l’environnement bâti et d’améliorer les conditions (confort et sécurité) pour l’ensemble des usagers. Il s’agit notamment d’assurer la continuité des aménagements pour les modes doux, la sécurité des franchissements piétons et la progression des transports publics, tout en maintenant des conditions de circulation satisfaisantes pour les transports individuels.

RC1 - Route cantonale RC1 (route du Lac)

Dans la région morgienne, la requalification de la RC1 fait l’objet de deux tronçons distincts de part et d’autre de la Ville de Morges :

  • A l’Est, sur les communes de Morges, Préverenges et Denges. Ce tronçon sera aménagé en cohérence avec le projet de requalification sur les communes de St-Sulpice et des Hautes Ecoles (déjà partiellement requalifiés). L’accent sera mis sur l’amélioration de la progression des lignes de bus entre Morges et Lausanne, avec la création de tronçons en site propre, ainsi que la sécurité des modes doux. A Préverenges, la route cantonale devra à terme intégrer la Voie verte d’agglomération.
  • A l’Ouest, sur les communes de Morges, Tolochenaz, Lully et Saint-Prex. Sur ce tronçon, une attention particulière est portée aux besoins des modes doux. En intégrant la Voie verte entre St-Prex et Tolochenaz, la route cantonale devrait être plus attractive pour les cyclistes et piétons, tant pour les déplacements utilitaires que pour les loisirs.
RC80 - Route Lonay-Denges

Plusieurs projets, notamment les réflexions autour du quartier de Lonay Sud et la future jonction autoroutière d’Ecublens, auront potentiellement un impact important sur les flux de trafic de la route Lonay-Denges.

Un projet de requalification a donc été entrepris pour, d’une part, sécuriser les itinéraires piétons et cyclables et d’autre part, assurer la progression des transports publics dans un trafic de plus en plus dense. La voirie et les carrefours principaux seront réaménagés avec la création de bandes cyclables, de trottoirs et d’aides à la traversée.