Agriculture et protection des sols

Stratégie - Agriculture

Agglomération et agriculture dans la région morgienne

Dans le cadre de ses planifications, la région morgienne se prépare à accueillir entre 8’000 et 10’000 habitants supplémentaires, ainsi que plusieurs milliers d’emplois, au cours des 15 prochaines années. Mais quel sera l’impact de ce développement sur l’agriculture et la viticulture qui font partie intégrante de l’identité de la région ?

Pour y répondre, Région Morges et l’ARCAM ont lancé conjointement une démarche intitulée “Agglomération et agriculture”. Composée de plusieurs initiatives coordonnées, cette démarche devrait permettre d’améliorer la prise en compte des besoins des exploitants agricoles dans l’aménagement du territoire, mais aussi d’identifier les mesures permettant de soutenir l’agriculture dans ce contexte particulier.

Différentes initiatives composent cette démarche :

  • Un diagnostic territorial agricole et viticole qui vise à évaluer les principaux enjeux de cohabitation entre agriculture et développement urbain sur des secteurs situés à proximité de l’agglomération ;
  • Un projet territorial agricole et viticole qui définira, en partenariat avec les agriculteurs et les représentants communaux, une série de mesures permettant de répondre aux enjeux identifiés, une meilleure prise en compte des enjeux agricoles dans le développement de l’agglomération et une meilleure gestion de la cohabitation au quotidien ;
  • Un programme de développement de l’espace rural (PDER) qui permettra d’aider les exploitations agricoles à se positionner, tant par rapport au développement urbain de la région morgienne que par rapport à l’évolution des conditions-cadre de l’agriculture. L’objectif est, au travers d’un processus participatif, d’identifier les principaux risques pour les exploitants et les mesures qui pourraient leur permettre de profiter au mieux des opportunités offertes par le développement.

Différents documents seront publiés ci-dessous au fur et à mesure de l’avancement de la démarche.