La région morgienne se prépare à accueillir entre 8’000 et 10’000 habitants supplémentaires, ainsi que plusieurs milliers d’emplois, au cours des 15 prochaines années. Mais quel sera l’impact de ce développement sur l’agriculture et la viticulture qui font partie intégrante de l’identité de la région ?
Pour y répondre, Région Morges a lancé, avec le soutien des communes de la région morgienne, une démarche intitulée « Agglomération et Agriculture ». Composée de plusieurs initiatives coordonnées, cette démarche devrait permettre d’améliorer la prise en compte des besoins des exploitants agricoles dans l’aménagement du territoire, mais aussi d’identifier les mesures permettant de soutenir l’agriculture dans ce contexte particulier.
Différentes initiatives composent cette démarche :
- Un diagnostic territorial agricole et viticole qui vise à évaluer les principaux enjeux de cohabitation entre agriculture et développement urbain sur des secteurs situés à proximité de l’agglomération ;
- Un projet territorial agricole et viticole qui définira, en partenariat avec les agriculteurs et les représentants communaux, une série de mesures permettant de répondre aux enjeux identifiés, une meilleure prise en compte des enjeux agricoles dans le développement de l’agglomération et une meilleure gestion de la cohabitation au quotidien ;
- Une coordination étroite avec différentes initiatives portées par d’autres associations régionales, notamment le projet Star’Terre porté par Agridea à l’échelle de la Métropole lémanique.
La mise en œuvre des mesures proposées est réalisées en partenariat avec les acteurs de terrain au gré des opportunités.