Qualité des sols

Stratégie - Environnement

Préserver les services écosystémiques liés aux sols

Les sols fournissent au quotidien de nombreux services écosystémiques. Dans l’espace agricole, ils permettent la production de denrée alimentaires et stockent le carbone , tandis que les espaces verts urbains filtrent l’eau et la pollution et accueillent les plantes et les arbres qui rafraîchissent l’atmosphère. La capacité des sols à remplir ces fonctions dépend fortement de leur composition, de leur structure et des organismes qui l’habitent. Un sol sain est souvent le résultat d’un processus se déroulant sur plusieurs centaines, voire milliers d’années.

Pourtant nos usages soumettent les sols à une forte pression. L’urbanisation engendre souvent leur imperméabilisation et les mouvements de terres liés aux chantiers déstructurent les sols et impactent leur fonctionnement. L’intensification de l’agriculture entraîne pour sa part une perte de matière organique, un tassement des sols ou des risques d’érosion. Cette dégradation est souvent irréversible et doit être limitée au maximum.

Partant du constat que la gestion actuelle des sols n’est pas durable, le Conseil Fédéral a adopté le 8 mai 2020 sa stratégie nationale sur les sols qui prévoit notamment la prise en compte des fonctions du sol dans l’aménagement du territoire. Accompagnés par la fondation Sanu Durabilitas, les communes de la région morgienne et les services de l’Etat de Vaud ont lancé un projet pilote pour se doter des outils permettant d’atteindre cet objectif.

Indice de qualité des sols - Projet pilote

Le projet pilote « Indice de qualité des sols » vise à produire des cartes indicatives de qualité des sols. Ces cartes (1:5’000 ou moins) permettront de déduire la capacité du sol à remplir différentes fonctions (régulation, habitat, production) sur l’ensemble du territoire. Construites sur la base des données disponibles, ces cartes seront mise à jour de manière annuelle ou bi-annuelle et permettront un suivi de l’évolution du sol dans le temps. Elle pourront également servir de base de travail aux partenaires pour la mise en place d’une politique publique relative à la préservation de la qualité des sols. A terme, elle pourront être mise à disposition des architectes, urbanistes, constructeurs, agriculteurs et de tous les usagers du territoire pour leur permettre de mieux prendre en compte la qualité des sols dans le cadre de leur profession.

La réalisation d’une première version de ces cartes a été confiée aux Hautes Ecoles. La Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA) et la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg (HEIA-FR) seront en charge du volet « expertise pédologique » tandis que la Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) traitera des aspects relatifs au traitement des données géomatiques. Cette première phase a été officiellement lancée le 25 juin 2020. Elle s’est terminée le 12 mars 2021 avec la publication des résultats (ci-dessous).

La Ville de Morges ainsi que les communes d’Echandens et de Lonay participent à la démarche au titre de communes pilotes. Elles ont été mises à contribution pour évaluer la prise en compte des résultats dans les décisions relatives à l’aménagement du territoire. Au niveau cantonal, la démarche est soutenue par la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) et par la Direction Générale de l’Environnement (DGE). La Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) participe également aux réflexions.

La fondation Sanu Durabilitas accompagne le projet et organise des échanges d’expériences avec les démarches lancées dans d’autres régions de Suisse. Elle  met notamment à disposition un site internet sur l’utilisation durable des sols.

Pour en savoir plus

Interviews et articles de presse

Une série d’interviews filmés des acteurs des projets pilotes de la région morgienne et de l’agglomération fribourgeoise. sanu durabilitas accompagne ces projets pilotes à l’échelle communale et régionale. Ils visent à développer et tester des indices de qualité des sols dans le but d’améliorer la gestion des sols dans l’aménagement du territoire et de la construction.

Sanu Durabilitas – Les communes de la région morgienne testent l’Indice de qualité des sols (IQS) dans six projets d’aménagement.

 

Les coulisses de la création d’un indice pas comme les autres

Comment faire comprendre que “sols sains” riment avec “qualité de vie” ? On peut le dire et le redire : les sols réduisent les îlots de chaleur, filtrent et stockent notre eau, etc. Ou alors on peut créer un outil qui met en lumière l’utilité des sols. Région Morges est l’une des régions pilotes à relever ce défi en créant un indice de qualité des sols.

Créer un outil qui met les sols sur le devant de la scène est un processus participatif qui se présente sous forme d’ateliers. Des ateliers qui réunissent des pédologues, des scientifiques, des responsables de l’administration public ou encore des architectes paysagistes, tous et toutes présent-es pour donner une voix aux sols et préserver leur bonne santé.

L’atelier du 23 juin dernier organisé par Région Morges est l’occasion de découvrir en son et en images les coulisses de la création d’un outil pas comme les autres. Au programme de l’atelier : une visite sur le terrain pour mieux comprendre les sols, la présentation d’un outil interactif pour la qualité des sols et un jeu de rôles simulant les processus de planification. Et au centre des discussions, une question :  comment s’assurer qu’un instrument visant à préserver la qualité des sols s’invite dans les décisions d’aménagement du territoire ?

A l’issu de la journée, nous avons demandé à quelques participant-es de nous faire part de leurs expériences lors de l’atelier. Le résultat est à découvrir dans les vidéos.