Accessibilité routière

Stratégie - Mobilité

La région morgienne compte un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de routes de toute taille qui permettent chaque jour à de nombreux usagers de se rendre à destination. Si, à l’avenir, la plupart des déplacements vont continuer à utiliser le réseau routier, ces infrastructures doivent évoluer pour répondre tant à la croissance démographiques qu’aux nouveaux besoins en matière de mobilité.

Parmi ces besoins, la région doit notamment :

  • Améliorer la fluidité du trafic et l’accès au réseau autoroutier ;
  • Favoriser la progression des transports publics, y compris à l’heure de pointe ;
  • Prévoir des aménagements spécifiques pour garantir le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes ;

Ces objectifs sont mis en oeuvre au travers de stratégies et d’intervention ponctuelles sur les réseau routier, notamment dans le cadre des projets de requalifications routières.

Comptages du trafic individuel et collectif

Tous les cinq ans, la région morgienne participe aux campagnes de comptages du trafic individuel et collectif réalisées sur le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges. Depuis 2014, des comptages vélos sont également réalisés. Ces comptages fournissent un état des lieux de l’évolution du trafic et du nombre de voyageurs se déplaçant dans l’agglomération.

Les données récoltées servent ensuite de base à l’élaboration de stratégies, notamment en matière de mobilité douce et de transports publics. Elles permettent également de mieux définir les aménagements nécessaires dans le cadre des projets de requalifications routières.

Les résultats des dernières campagnes de comptages sont disponibles en téléchargement ci-dessous ou sur le site internet de Lausanne Région.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
1 janvier 2018Comptages intermédiaires 2017 - Présentation finaleTransitecpdf
1 novembre 2015Comptages 2010 - 2014 - Rapport de synthèseTransitec, Naxiopdf