Transports publics

Stratégie - Mobilité

Transports publics - Réseau 2030

La croissance démographique pose un important défi en matière de système de transports. Les routes, déjà congestionnées aujourd’hui, ne seront pas en mesure d’absorber les déplacements supplémentaires si tout le monde conserve ses habitudes de transport. Le développement de la région morgienne passe donc nécessairement par une augmentation significative de l’offre et de l’utilisation des transports publics.

Élaborée en partenariat avec les communes, l’Etat de Vaud et les Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC), l’étude « Transports publics – Réseau 2030 » a permis aux partenaires de se doter d’une image directrice pour l’évolution du réseau comprenant notamment :

  • La mise en place de deux lignes structurantes reliant le futur quartier de SudVillage à Tolochenaz à l’Ouest aux gares de Bussigny et Prilly-Malley à l’Est qui circuleront à une fréquence de 7.5 minutes en heure de pointe ;
  • La réorganisation des lignes secondaires et l’amélioration de leur cadence à 10 ou 15 minutes en heure de pointe pour desservir de manière efficace l’ensemble de la région ;
  • Le doublement de la capacité de transport sur le réseau MBC, soit l’achat de nouveaux véhicules, dont des bus articulés, pour répondre à l’augmentation de la demande.

Débutée au printemps 2015, cette étude a été finalisée en avril 2017 avec la publication d’un rapport, disponible ci-dessous.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
1 avril 2017Réseau de transports publics 2030 - Rapport techniqueC&G, b-planpdf