Projet de territoire

Stratégie - Urbanisation

Urbanisation et Paysage

Le développement attendu soumet la région morgienne à un véritable défi. Bien située, dynamique et très bien connectée aux infrastructures de transports, elle attire habitants, emplois et de nombreux touristes. Mais entre le lac, les vastes espaces agricoles et viticoles et les nombreux cours d’eau qui la traversent de part en part, elle possède également un paysage naturel magnifique dont la valeur pourrait être remise en question en cas de développement désordonné. Au travers de l’étude “Urbanisation & Paysage”, Région Morges s’est doté d’un projet de territoire permettant de concilier ces dimensions à priori contradictoires.

Après un diagnostic paysager et une estimation de la croissance démographique de la région d’ici à horizon 2030, l’étude a permis d’identifier les espaces agricoles, viticoles et naturels dont la préservation était primordiale pour conserver l’identité de la région : la Colline du Monteiron à Préverenges et à Denges, le Coteau des Abbesses à Lonay et Echandens, les vergers de Tolochenaz, etc. D’autres secteurs, actuellement non construits, ont été identifiés comme plus propices à l’accueil d’activités économiques et de logements puisque leur urbanisation n’aura pas d’impact sur le grand paysage.  Elle pourra par ailleurs s’accompagner de mesures paysagères fortes, comme la renaturation du Bief à Lonay ou encore la création d’un grand parc publics dans le futur quartier de SUDVillage à Tolochenaz.

Si certains projets empiétant sur les terres cultivables ont été reportés suite à la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et à la 4ème adaptation du Plan Directeur Cantonal, les grandes lignes du projet de territoire sont toujours d’actualité.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
1 janvier 2016Urbanisation & Paysage - Rapport finalVerzone Woods Architectes, Urbaplan, C&G Ingénieurspdf
1 janvier 2016U&P - Annexe I - Cartes volets A et BVerzone Woods Architectes, Urbaplan, C&G Ingénieurspdf
1 janvier 2016U&P - Annexe II - Mesures nature et paysageVerzone Woods Architectes, Urbaplan, C&G Ingénieurspdf
1 janvier 2016U&P - Annexe III - Analyse paysagèreVerzone Woods Architectes, Urbaplan, C&G Ingénieurspdf
1 janvier 2016U&P - Annexe IV - Estimation du potentiel d'accueilVerzone Woods Architectes, Urbaplan, C&G Ingénieurspdf
1 janvier 2016U&P - Annexe V - Définition des périmètres H1 et H2Verzone Woods Architectes, Urbaplan, C&G Ingénieurspdf
1 janvier 2016U&P - Annexe VI - Etudes-tests de reconversion de la ZI Molliau - Principes directeursUrbaplanpdf
1 janvier 2016U&P - Annexe VII - Etudes-tests de reconversion de la ZI Molliau - Rapport de synthèseUrbaplanpdf