Voie verte d'agglomération

Projets - Mobilité

Une voie verte, c'est quoi ?

Une Voie verte pour relier à pied ou à vélo les différents centres de l'agglomération

Une voie verte est un itinéraire de mobilité douce qui s’adresse à un large panel d’usagers : les pendulaires, les enfants, notamment les écoliers, les personnes à mobilité réduite, les sportifs, les touristes. Son aménagement tient compte des conditions suffisantes de largueur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.

Voie verte d'agglomération

La Voie verte d’agglomération est un cheminement piétons et cyclistes continu et sécurisé, adapté pour les loisirs et les déplacements utilitaires. A terme, elle devrait traverser toute l’agglomération de Saint-Prex à Lutry, reliant au passage plusieurs destinations importantes allant du Parc des Sports et des Quais à Morges à la gare de Lausanne en passant par la gare de Prilly-Malley et les Hautes Ecoles.

Le premier tronçon a été inauguré le 20 juin 2018 par la Ville de Lausanne, ouvrant la voie à une réalisation par étape en fonction des opportunités et des enjeux de coordination avec d’autres projets. Plusieurs tronçons ont bénéficié d’un cofinancement fédéral dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges, notamment à Lausanne et dans la région morgienne.

Afin de garantir la cohérence du cheminement en termes d’aménagements et de signalétique, une charte d’aménagement a été développée. Cette dernière est disponible en téléchargement ci-dessous.

Voie verte de la région morgienne

Défini dans le cadre d’une étude de faisabilité (ci-dessous), le tracé de la Voie verte dans la région morgienne s’étendra sur une longueur d’environ 12 km, de St-Prex à la Venoge. Cette dernière constituera la colonne vertébrale du réseau de mobilité douce pour les déplacements Est-Ouest et reliera notamment le bourg des communes de Saint-Prex, Morges, Préverenges et Denges.

Sur son parcours, la Voie verte comprendra des séquences de caractère très différent : des traversées de bourg, de villages et de quartiers résidentiels, des tronçons le long des quais et des rives du lac, ou encore le long d’axes de transports tels que la route cantonale et les voies CFF. Malgré cette diversité, l’objectif est de garantir des aménagements continus et sécurisés pour les usagers des modes doux.

Un premier tronçon, entre Saint-Prex et Préverenges, a fait l’objet d’un soutien de la Confédération dans le cadre du rapport PALM 2016 et devrait se réaliser par étapes à partir de 2025. Le tronçon entre Préverenges et Denges devrait quant à lui se réaliser un peu plus tard.

Carte interactive

Découvrez ci-dessous le tracé prévu et les horizons de réalisation des différents tronçons.

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Documents
Date Titre Descriptifs / Auteurs
1 septembre 2015 Etude de faisabilité - Rapport technique Urbaplan, C&G, Mosini et Caviezel pdf
1 septembre 2015 Etude de faisabilité - Annexe - Analyse du tracé Urbaplan, C&G, Mosini et Caviezel pdf
1 septembre 2015 Etude de faisabilité - Annexe - Plan des variantes Urbaplan, C&G, Mosini et Caviezel pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 1. Définition des séquences MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 2. Principes d'aménagements MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 3. Recommandations techniques MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 4. S1 - Stratégie de mise en oeuvre MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 5. S3 - Stratégie de mise en oeuvre MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 6. S6 - Stratégie de mise en oeuvre MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - Annexe - Plan de synthèse MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S1 MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S3 MAP, b-plan, stucky pdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S6 MAP, b-plan, stucky pdf