Défini dans le cadre d’une étude de faisabilité (ci-dessous), le tracé de la Voie verte dans la région morgienne s’étendra sur une longueur d’environ 12 km, de St-Prex à la Venoge. Cette dernière constituera la colonne vertébrale du réseau de mobilité douce pour les déplacements Est-Ouest et reliera notamment le bourg des communes de Saint-Prex, Morges, Préverenges et Denges.
Sur son parcours, la Voie verte comprendra des séquences de caractère très différent : des traversées de bourg, de villages et de quartiers résidentiels, des tronçons le long des quais et des rives du lac, ou encore le long d’axes de transports tels que la route cantonale et les voies CFF. Malgré cette diversité, l’objectif est de garantir des aménagements continus et sécurisés pour les usagers des modes doux.
Un premier tronçon, entre Saint-Prex et Préverenges, a fait l’objet d’un soutien de la Confédération dans le cadre du rapport PALM 2016 et devrait se réaliser par étapes à partir de 2025. Le tronçon entre Préverenges et Denges devrait quant à lui se réaliser un peu plus tard.