Voie verte d'agglomération

Projets - Mobilité

Phénomène de notre temps, les déplacements à vélo et à pied se développent, tant pour une pratique de loisirs et de tourisme que comme mode de déplacement quotidien sur de courtes distances. De nombreuses expériences étrangères montrent le succès lié à la réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et partagés avec d’autres catégories d’usagers non motorisés.

Communément appelées « Voies vertes », ces dernières sont destinées aux piétons, aux cyclistes, aux rollers et aux trottinettes tant pour se rendre au travail que pour les loisirs. Elles ne doivent pas comprendre de fortes pentes pour être accessibles au plus grand nombre, et être sécurisées et jalonnées.

Voie verte d'agglomération

La Voie verte d’agglomération est un cheminement piétons et cyclistes continu et sécurisé, adapté pour les loisirs et les déplacements utilitaires. A terme, elle devrait traverser toute l’agglomération de Saint-Prex à Lutry, reliant au passage plusieurs destinations importantes allant du Parc des Sports et des Quais à Morges à la gare de Lausanne en passant par la gare de Prilly-Malley et les Hautes Ecoles.

Le premier tronçon a été inauguré le 20 juin 2018 par la Ville de Lausanne, ouvrant la voie à une réalisation par étape en fonction des opportunités et des enjeux de coordination avec d’autres projets. Plusieurs tronçons ont bénéficié d’un cofinancement fédéral dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges, notamment à Lausanne et dans la région morgienne.

Afin de garantir la cohérence du cheminement en termes d’aménagements et de signalétique, une charte d’aménagement a été développée. Cette dernière est disponible en téléchargement ci-dessous.

Voie verte de la région morgienne

Défini dans le cadre d’une étude de faisabilité (ci-dessous), le tracé de la Voie verte dans la région morgienne s’étendra sur une longueur d’environ 12 km, de St-Prex à la Venoge. Cette dernière constituera la colonne vertébrale du réseau de mobilité douce pour les déplacements Est-Ouest et reliera notamment le bourg des communes de Saint-Prex, Morges, Préverenges et Denges.

Sur son parcours, la Voie verte comprendra des séquences de caractère très différent : des traversées de bourg, de villages et de quartiers résidentiels, des tronçons le long des quais et des rives du lac, ou encore le long d’axes de transports tels que la route cantonale et les voies CFF. Malgré cette diversité, l’objectif est de garantir des aménagements continus et sécurisés pour les usagers des modes doux.

Un premier tronçon, entre Saint-Prex et Préverenges, a fait l’objet d’un soutien de la Confédération dans le cadre du rapport PALM 2016 et devrait se réaliser par étapes entre 2019 et 2023. Le tronçon entre Préverenges et Denges devrait quant à lui se réaliser un peu plus tard.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
1 septembre 2015Etude de faisabilité - Rapport techniqueUrbaplan, C&G, Mosini et Caviezelpdf
1 septembre 2015Etude de faisabilité - Annexe - Analyse du tracéUrbaplan, C&G, Mosini et Caviezelpdf
1 septembre 2015Etude de faisabilité - Annexe - Plan des variantesUrbaplan, C&G, Mosini et Caviezelpdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - 1. Définition des séquencesMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - 2. Principes d'aménagementsMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017 Charte d'aménagement - 3. Recommandations techniquesMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charge d'aménagement - 4. S1 - Stratégie de mise en oeuvreMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - 5. S3 - Stratégie de mise en oeuvreMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - 6. S6 - Stratégie de mise en oeuvreMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - Annexe - Plan de synthèseMAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S1MAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S3MAP, b-plan, stuckypdf
1 avril 2017Charte d'aménagement - Annexe - Plan séquence S6MAP, b-plan, stuckypdf