Habitat et cadre de vie

Stratégie - Urbanisation

Valorisation des zones à bâtir

Afin de répondre au principe de densification vers l’intérieur, prôné par le projet d’agglomération Lausanne-Morges et soutenu par la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), les communes doivent veiller à utiliser la zone à bâtir existante de manière optimale avant d’envisager des extensions sur la zone agricole. Région Morges a donc initié en 2015 une étude intitulée “Valorisation des zones à bâtir” dans le but de fournir des lignes directrices et des outils permettant aux communes partenaires d’œuvrer dans ce sens.

La première phase de l’étude visait à identifier les secteurs, affectés en zone d’habitation et en zone mixte, qui seraient les plus favorables à une certaine densification tout en préservant la qualité de vie des quartiers. Par densification, on considère soit la démolition de bâtiments vétustes et leur remplacement par des immeubles un peu plus grands, soit une “densification douce” qui consisterait par exemple à autoriser la construction d’une annexe dans le jardin d’une villa ou la séparation d’une villa individuelle en deux logements.

La seconde phase de l’étude a permis d’identifier de manière plus fine les modalités de densification. Au travers d’études de cas représentatifs de la région morgienne, cette dernière propose une démarche-type visant à améliorer la qualité urbaine des quartiers au travers d’un processus de densification.

Les résultats de cette étude sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
1 décembre 2016Valorisation des zones à bâtir - Phase 1 : diagnostic des sites à potentiel de densificationRégion Morgespdf
1 décembre 2016Valorisation des zones à bâtir - Phase 1 : annexe - synthèse de l'atelier thématique du 13.10.2016Région Morgespdf
1 juillet 2018Valorisation des zones à bâtir - Phase 2 : guide de mise en oeuvreRégion Morgespdf