Lonay
Habitat et cadre de vie

Densification douce

Grille de référence pour les zones villas

Dans le cadre de la validation de son programme de législature 2021-2026, le COPOL Urbanisation de Région Morges a identifié la thématique de la densification douce comme un enjeu majeur pour la région.

À la suite de la révision de la LAT, du Plan directeur cantonal et de la LATC, l’extension de la zone à bâtir pour accueillir du logement n’est plus du tout admise dans l’agglomération Lausanne Morges. La densification de zones à bâtir existantes est désormais un des seuls leviers pour créer une offre en logements supplémentaire et apporter une réponse à la croissance démographique dans la région morgienne.

Dans le cadre du bilan des réserves mené par le Canton, plusieurs milliers d’habitants pourraient être accueillis dans ces zones sans révision du règlement et augmentation des droits à bâtir.

Sans mesures prises en amont, le report de la pression foncière sur les zones villas déjà bâties risque de poser plusieurs problèmes à l’échelle des quartiers et des communes : le trafic, le stationnement, la qualité des espaces publics et collectifs, la qualité du paysage bâti et de l’environnement naturel. Il faut assurer une densification qualitative, mais peu d’outils légaux sont à disposition des communes pour gérer le processus.

Si les règlements de construction ont joué leur rôle lors de la construction initiale des quartiers de villas, ils n’ont clairement pas été conçus dans la perspective de leur densification. Les questions soulevées par la densification ne trouveront probablement pas de solution uniquement réglementaire. La complexité de la problématique requiert de nouvelles approches.

Le document ci-dessous propose une grille de référence pour la densification des quartiers de maisons individuelles avec pour préoccupations principales la création de logements supplémentaires et la préservation / restauration de leurs qualités.

Consulter le site internet 

Documents
Date Titre Descriptifs / Auteurs
5 décembre 2024 Densification des zones villas - Une grille de référence Région Morges - MétamorpHouse pdf
Valorisation des zones à bâtir

Afin de répondre au principe de densification vers l’intérieur, prôné par le projet d’agglomération Lausanne-Morges et soutenu par la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), les communes doivent veiller à utiliser la zone à bâtir existante de manière optimale avant d’envisager des extensions sur la zone agricole. Région Morges a donc initié en 2015 une étude intitulée « Valorisation des zones à bâtir » dans le but de fournir des lignes directrices et des outils permettant aux communes partenaires d’œuvrer dans ce sens.

La première phase de l’étude visait à identifier les secteurs, affectés en zone d’habitation et en zone mixte, qui seraient les plus favorables à une certaine densification tout en préservant la qualité de vie des quartiers. Par densification, on considère soit la démolition de bâtiments vétustes et leur remplacement par des immeubles un peu plus grands, soit une « densification douce » qui consisterait par exemple à autoriser la construction d’une annexe dans le jardin d’une villa ou la séparation d’une villa individuelle en deux logements.

La seconde phase de l’étude a permis d’identifier de manière plus fine les modalités de densification. Au travers d’études de cas représentatifs de la région morgienne, cette dernière propose une démarche-type visant à améliorer la qualité urbaine des quartiers au travers d’un processus de densification.

Les résultats de cette étude sont disponibles en téléchargement ci-dessous.

Documents
Date Titre Descriptifs / Auteurs
1 décembre 2016 Valorisation des zones à bâtir - Phase 1 : diagnostic des sites à potentiel de densification Région Morges pdf
1 décembre 2016 Valorisation des zones à bâtir - Phase 1 : annexe - synthèse de l'atelier thématique du 13.10.2016 Région Morges pdf
1 juillet 2018 Valorisation des zones à bâtir - Phase 2 : guide de mise en oeuvre Région Morges pdf