Dans le cadre de la validation de son programme de législature 2021-2026, le COPOL Urbanisation de Région Morges a identifié la thématique de la densification douce comme un enjeu majeur pour la région.
À la suite de la révision de la LAT, du Plan directeur cantonal et de la LATC, l’extension de la zone à bâtir pour accueillir du logement n’est plus du tout admise dans l’agglomération Lausanne Morges. La densification de zones à bâtir existantes est désormais un des seuls leviers pour créer une offre en logements supplémentaire et apporter une réponse à la croissance démographique dans la région morgienne.
Dans le cadre du bilan des réserves mené par le Canton, plusieurs milliers d’habitants pourraient être accueillis dans ces zones sans révision du règlement et augmentation des droits à bâtir.
Sans mesures prises en amont, le report de la pression foncière sur les zones villas déjà bâties risque de poser plusieurs problèmes à l’échelle des quartiers et des communes : le trafic, le stationnement, la qualité des espaces publics et collectifs, la qualité du paysage bâti et de l’environnement naturel. Il faut assurer une densification qualitative, mais peu d’outils légaux sont à disposition des communes pour gérer le processus.
Si les règlements de construction ont joué leur rôle lors de la construction initiale des quartiers de villas, ils n’ont clairement pas été conçus dans la perspective de leur densification. Les questions soulevées par la densification ne trouveront probablement pas de solution uniquement réglementaire. La complexité de la problématique requiert de nouvelles approches.
Le document ci-dessous propose une grille de référence pour la densification des quartiers de maisons individuelles avec pour préoccupations principales la création de logements supplémentaires et la préservation / restauration de leurs qualités.