PALM

Région Morges - Partenaires

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM)

Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) est un outil d’aménagement du territoire élaboré dans le cadre de la politique fédérale des agglomérations. Il permet aux partenaires institutionnels de se doter d’une vision stratégique et d’une structure de gouvernance pour le développement coordonné de leur territoire. Il permet également à l’agglomération de bénéficier de cofinancements fédéraux pour la réalisation d’infrastructures de transports.

Le territoire de l’agglomération Lausanne-Morges est structuré en 5 secteurs couverts chacun par un schéma directeur et dotés de structures de gouvernance spécifiques.

Plus d’informations sur le site du PALM.

Les 5 secteurs de l'agglomération

A l’échelle de chaque secteur, les communes concernées établissent une stratégie de développement coordonnée conforme à leurs attentes et aux lignes directrices du PALM.

Pour ce faire, elles sont appuyées par un bureau technique similaire à celui de Région Morges.

Plus d’information sur les sites des schémas directeurs :

Mesures infrastructurelles

Améliorer la fluidité des déplacements

Chaque jour, plus d’un million de déplacements sont effectués en lien avec le périmètre de l’agglomération Lausanne-Morges. La mise en place d’un système de transport efficace constitue donc un véritable défi pour l’ensemble des partenaires du projet d’agglomération.

Les mesures infrastructurelles du projet d’agglomération Lausanne-Morges concrétisent les différents volets de la stratégie Mobilité et favorisent un développement coordonné des transports et de l’urbanisation.
Soutenues financièrement par la Confédération, elles permettent aux communes de disposer de ressources supplémentaires pour adapter leurs infrastructures et répondre aux nombreux défis de la mobilité.

L’agglomération Lausanne-Morges a pu bénéficier de ces contributions dans le cadre des projets d’agglomération de 1ère, 2ème et 3ème génération pour un montant total de 485,7 millions (CHF, hors TVA et renchérissement).
Sur ce montant, 26,76 millions sont destinés à la réalisation de mesures situées sur le territoire des communes de Région Morges.