Le dérèglement climatique et la densification urbaine posent un défi majeur pour la végétalisation des zones urbanisées. En raison de la rareté des espaces disponibles, notamment en vertu de la Loi sur l’Aménagement du Territoire (LAT) qui impose une densification vers l’intérieur, une démarche de planification est désormais essentielle pour créer un territoire arboré et résilient.
Selon les premières estimations, le taux de couverture végétale sur le territoire des communes de Région Morges doit être multiplié par trois d’ici à 2050 afin de réellement profiter des bienfaits des arbres. De plus, étant donné qu’un arbre atteint sa taille adulte en moyenne après 25 ans, il est impératif d’agir rapidement.
Région Morges élabore actuellement une stratégie d’arborisation à l’échelle régionale et communale. Elle se développe en deux volets :
-
volet (A) – diagnostic : état des lieux du patrimoine arboré existant dans les parcelles communales et analyse des services écosystémiques afin de distinguer les secteurs déficitaires en arborisation
-
volet (B) – stratégie : établissement d’une planification stratégique au niveau régional et communal à court, moyen et long terme comportant une image directrice d’arborisation et des objectif quantitatif et/ou qualitatif par typologie d’espace (noyau historique, zones résidentielles, réseau viaire, etc.)
Cette démarche vise à établir un diagnostic partagé, à définir une vision planifiée et à recenser des mesures coordonnées pour l’ensemble des communes rassemblées dans Région Morges.