Les missions

Région Morges - L'association

Les missions de l'association

Région Morges travaille à la mise en place d’un projet de territoire intercommunal, respectant les enjeux locaux et répondant aux objectifs des planifications supérieures comme le Plan directeur cantonal (PDCn) ou le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

L’association joue également le rôle de plateforme de réflexion permettant à ses partenaires d’anticiper les grandes tendances en matière d’aménagement du territoire et d’adapter leurs processus à l’évolution du cadre légal. Dans ce contexte, elle apporte aux communes un soutien via une équipe technique pluridisciplinaire.

La structure des études

Pour mener à bien ses missions de coordination et de planification, Région Morges accompagne les communes dans le cadre de nombreuses études qui peuvent être classées en trois catégories :

  • Stratégies régionales : lignes directrices et vision à long terme pour le développement
  • Outils : guides pratiques et outils de monitoring permettant de tenir compte des enjeux régionaux lors de la planification au niveau communal
  • Mesures intercommunales : soutien aux communes dans le cadre de projets d’envergure régionale.

Ces études traitent de manière coordonnée des différentes dimensions du développement territorial, à savoir l’Urbanisation, la Mobilité et l’Environnement. Elles permettent aux communes de disposer de bases solides pour appréhender l’évolution de leur territoire.

La coordination

En parallèle, Région Morges effectue une coordination à trois niveaux :

  • Au niveau communal, en veillant à ce que les stratégies et outils développés intègrent les initiatives et projets des communes partenaires.
  • Au niveau de l’agglomération, en veillant à ce que les stratégies et outils développés soient conformes aux lignes directrices du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), tout en veillant également à ce que le PALM reprenne les résultats des stratégies régionales.
  • Au niveau du district de Morges, en collaborant avec l’ARCAM sur des thématiques qui nécessitent d’être traitées à une échelle plus large que le périmètre concerné par Région Morges, notamment en matière de mobilité, de développement économique et d’agriculture.