Afin de lutter efficacement contre le changement climatique et faire face à la crise énergétique, la production d’énergie renouvelable d’origine locale doit être rapidement et massivement développée. Cette production permettra en effet d’assurer un approvisionnement sûr tout en diminuant la production de gaz à effet de serre.
L’agglomération Lausanne-Morges dispose d’un potentiel pour le développement de l’énergie solaire estimé à 932 GWh/an, soit environ 60% de l’électricité consommée sur ce périmètre. Ce potentiel a été estimé sur la base du cadastre toitsolaire.ch qui recense le potentiel des toitures pour la production photovoltaïque. Malheureusement, seulement 3,5% de ce potentiel était utilisé en 2018.
Pour la région morgienne, les nombreux panneaux solaires installés ces dernières années ont permis d’augmenter ce chiffre à 8.3% du potentiel disponible valorisé en 2023. Cette progression démontre l’engouement pour le photovoltaïque, qui séduit de plus en plus de propriétaires, tout en soulignant le potentiel encore conséquent des toitures existantes.
En équipant sa toiture de panneaux solaires, chaque propriétaire réalisera non seulement une opération financièrement intéressante améliorant significativement son autonomie énergétique, mais participera également à la transition énergétique de l’agglomération.
Pour plus d’informations, consultez la planification énergétique territoriale de l’agglomération.