Ailante glanduleux - Faux vernis du Japon

Espèce invasive

Introduit en Europe depuis le XVIIIème siècle, il a été largement diffusé dans le reste du monde par ses qualités d’espèce ligneuse à croissance rapide, stabilisatrice de substrats instables, en particulier pour soutenir les berges et les talus menacés d’éboulement. Espèce pionnière par excellence et extrêmement tolérante à la sécheresse, aux intempéries, au gel ainsi qu’à la pollution atmosphérique, l’ailante colonise facilement les zones dépourvues de végétation ainsi que les décombres, ruines, bords de routes, talus de chemins de fer, zones industrielles, espaces verts et prairies. Grâce à ses fruits ailés facilement dispersés par le vent, l’ailante présente une forte capacité de dispersion. Elle peut aussi se reproduire végétativement par drageonnement à partir des racines et des rejets de souche.

Pourquoi représente-t-il un danger ?

Par sa croissance rapide, il forme des peuplements denses apportant beaucoup d’ombre et contribue ainsi à la destruction des espèces héliophiles de petite taille. Son envahissement conduit à une banalisation marquée de la flore et à un appauvrissement sensible de la biodiversité. Son écorce, ses feuilles et ses rameaux peuvent provoquer au toucher des irritations cutanées.

Mesures de lutte

Arrachage manuel et fauches répétées. Après l’arrachage, ne pas mettre les souches au compost, elles doivent être incinérées.

 

Recommandations de lutte du Canton de Vaud