Introduite en Europe en 1892. La berce du Caucase est capable de coloniser toutes les zones fraîches et humides, surtout les vallons ombragés et les berges ombragées des rivières (ripisylves). Elle se plaît également dans les lisières, buissons, prés, bords des chemins et affectionne souvent les milieux perturbés. Elle est très concurrentielle face à la végétation indigène. La berce du Caucase se reproduit grâce à ses très nombreux fruits (10’000-15’000 par plante) qui gardent dans le sol leur pouvoir de germination jusqu’à 7 ans. Les graines sont principalement disséminées par le vent, les cours d’eau et les véhicules le long des routes.
Pourquoi représente-t-elle un danger ?
Elle provoque des brûlures très douloureuses qui laissent parfois des traces à vie après contact et exposition de la peau soleil. Elle fait disparaître la végétation indigène en l’étouffant et en provoquant un manque de lumière. Le long des berges, elle augmente la matière nutritive des rivières et empêche le développement des œufs de truite qui ont besoin d’eau suffisamment limpide.
Mesures de lutte
Destruction systématique des inflorescences juste avant la maturité des fruits, fauchage entre fin juin et août, coupe de la racine à au moins 20 cm sous terre. Les plantes doivent être incinérées après arrachage. Attention, pour toute manipulation, se munir de gants et de lunettes de protection.