L’invasion du frelon asiatique bat son plein en Suisse. Il est classé comme espèce exotique envahissante, causant des dommages à l’environnement. Originaire de Chine, l’espèce a été observée la première fois en Suisse en 2017. L’absence de prédateurs naturels, le manque de concurrence avec d’autres insectes et les bonnes conditions climatiques lui permettent de se propager très rapidement dans notre pays.
Pourquoi représentent-ils un danger ?
Les abeilles mellifères font partie de son régime alimentaire, tout comme les abeilles sauvages et d’autres insectes. Sa présence laisse présager des conséquences notables sur la biodiversité et l’écosystème. Par son comportement de chasse, le frelon asiatique peut affecter les abeilles et décimer des colonies. D’août à novembre, les larves ont un besoin élevé en protéines et les frelons chassent de plus en plus près des ruches.
Comment les reconnaître ?
Les nids
Le frelon asiatique construit des nids primaires et secondaires. Les nids primaires sont créés au printemps et peuvent atteindre la taille d’un ballon de football. Ils se situent généralement près du sol (jusqu’à 2 mètres de hauteur), dans des endroits protégés tels que les avancées de toit, les hangars ou les haies denses.
Durant l’été (juillet – août), les frelons commencent à construire un nid secondaire et quittent le nid primaire. Les nids secondaires se situent à une hauteur relativement élevée (10 mètres et plus). Ces nids, souvent situés en hauteur dans les arbres, sont difficiles à localiser et n’apparaissent qu’après la chute des feuilles.
Destruction des nids
Conformément à la loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, la destruction des nids est à la charge des communes et des propriétaires privés des terrains ou des bâtiments où les nids ont été localisés. Certaines communes subventionnent la destruction des nids, renseignez-vous !
Que faire ?
Les observations doivent être signalées via la plateforme officielle. Elles permettent aux spécialiste d’agir efficacement contre cet envahisseur.