Le moustique tigre est l’une des espèces invasives les plus redoutées. Originaire d’Asie du Sud-Est, ce moustique a colonisé le monde en quelques décennies grâce à son adaptabilité écologique marquée et aux activités humaines qui lui permettent de se déplacer au moyen de transports motorisés. Déjà présent depuis quelques années dans les pays du sud, il avance actuellement rapidement vers le nord. Il est installé dans le Canton de Vaud depuis 2022.
Le moustique tigre est actif dès que les températures dépassent 15 degrés. Sous nos latitudes, la période de développement commence vers milieu avril et atteint son pic en août. Fin septembre, les moustiques se préparent à affronter l’hiver , bien que si les températures le permettent, ils peuvent rester actifs jusqu’en novembre.
Pourquoi représentent-ils un danger ?
L’arrivée du moustique tigre présente des désagréments et un risque sanitaire potentiel.
Agressif, diurne et grégaire, le moustique tigre est capable de piquer plusieurs fois de suite la même personne dans un court laps de temps. Il se déplace peu, pique de jour et peut se regrouper en nuées très gênantes lors de repas ou de réunions en plein air. Il pique les humains comme les animaux.
Le moustique tigre est une source de préoccupation pour la santé publique car il peut peut être un vecteur de maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya, des maladies présentant des symptômes grippaux pouvant dans certains cas entraîner des complications sévères. Cependant, à l’heure actuelle, ce risque est extrêmement faible dans le Canton de Vaud. En l’absence de foyer de maladies concernées, être piqué par un moustique tigre n’implique aucune mesure particulière.
Comment les reconnaître ?
Noir avec des rayures blanches bien visibles sur le corps et les pattes et une ligne blanche qui traverse le thorax et la tête, il ne dépasse pas une pièce de 5 centimètres avec les pattes déployées. Il est agressif et actif de jour.
Que faire ?
Tout moustique actif de jour doit aussitôt être signalé aux autorités qui se chargeront de la lutte biologique contre les larves.
Le moustique tigre aime les petites collections d’eau inerte de quelques centimètres : bâches, arrosoirs, coupelles sous les pots, etc. Videz donc les récipients ouverts au moins une fois par semaine. Et n’utilisez pas d’insecticides, ils détruisent les prédateurs du moustique tigre.