Robinier faux-acacia

Espèce invasive

Introduit d’Amérique du Nord comme arbre ornemental et mellifère ainsi que pour la qualité de son bois, le robinier s’est facilement naturalisé. Il peut former des peuplements denses qui concurrencent la végétation indigène et, étant une légumineuse, il enrichit le sol en substances nutritives ce qui a comme conséquence de modifier la composition floristique (appauvrissement de la diversité en espèces). Il se reproduit de manière sexuée grâce à ses fruits disséminés principalement par le vent et les cours d’eau, conservant leur pouvoir de germination jusqu’à 10 ans.

Pourquoi représente-t-il un danger ?

Ses nodosités racinaires fixent l’azote et provoquent ainsi un enrichissement du sol et entraîne une modification de la végétation des sols maigres. Le Robinier élimine les espèces pionnières indigènes grâce à sa forte capacité de colonisation et couvre rapidement de grandes surfaces. Son écorce, ses graines et ses feuilles sont toxiques.

Mesures de lutte

Coupe suivie de coupes des rejets 2x par année et arrachage ou fauche des jeunes semis. D’autres techniques, comme le dessouchage ou l’arrachage, risquent de favoriser la repousse.

 

Recommandations de lutte du Canton de Vaud