Actualité
Horaire 2026

Les communes de la région morgienne saluent l'amélioration des correspondances ferroviaires entre Morges et Yverdon-les-Bains dès le changement d'horaire de décembre 2025

L’horaire 2025 avait dégradé significativement les temps de parcours entre Morges et Yverdon, mal nécessaire pour permettre les travaux d’entretien du réseau et améliorer la ponctualité des trains.

Pour l’horaire 2026, les communes de la région morgienne se félicitent de la création d’un arrêt supplémentaire quasiment chaque heure des trains InterRegio 95 (IR95 Genève Aéroport – Morges – Lausanne – Brigue) à Renens à partir du changement d’horaire du dimanche 14 décembre 2025, permettant d’optimiser les correspondances et de renforcer l’offre inter-villes et au sein de l’agglomération.

Un gain significatif pour les voyageurs

Ce nouvel arrêt à Renens permet une correspondance avec les trains InterCity 51 (IC51 Lausanne – Bienne – Delémont – Bâle) qui sont réintroduits entre Lausanne et Bâle. Les temps de parcours avec Yverdon-les-Bains, Neuchâtel et Bienne notamment sont ainsi réduits. Le trajet entre Morges et Yverdon-les-Bains sera réduit à 35 minutes contre 44 minutes actuellement, toujours avec un changement à Renens. Les trains InterRegio 57 (IR57 Genève Aéroport – Morges – Yverdon-les-Bains – Neuchâtel) reliant sans arrêt Morges et Yverdon-les-Bains en 27 minutes aux heures de plus forte affluence sont quant à eux maintenus.

Une collaboration régionale fructueuse

Depuis plusieurs années, les communes de la région se mobilisent pour maintenir des connexions ferroviaires aussi rapides et directes que possible sur cette liaison du réseau ferroviaire vaudois. L’accès à Renens, véritable nœud de mobilité et porte d’accès à l’Ouest lausannois, aux Hautes Ecoles et au futur tramway, est également un enjeu important. Cette relation supplémentaire quasi chaque heure offre aux habitantes et habitants plus d’alternatives pour leurs déplacements quotidiens, que ce soit à des fins professionnelles, de formation ou de loisirs.

Les communes de la région morgienne saluent le travail mené en bonne collaboration avec les CFF et les autorités cantonales pour parvenir à cette amélioration concrète en faveur d’une mobilité durable. Cette évolution s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition énergétique et de cohésion territoriale portés par la région.

Une étape importante, d’autres encore à venir

Les communes réaffirment leur engagement en faveur d’un développement continu de l’offre ferroviaire et des infrastructures qui y sont liées. Elles resteront pleinement mobilisées pour faire évoluer les relations et garantir une mobilité fiable, attractive et respectueuse de l’environnement. Elles encouragent à ce titre la population à utiliser le train lors d’évènements sportifs et culturels dans le secteur de Prilly-Malley, à l’occasion desquels des trains RegioExpress et RER s’arrêteront exceptionnellement à cette halte et permettront des relations directes avec Morges et sa région. Elles regrettent en revanche qu’une desserte régulière de la halte par les trains RER R8 et R9 desservant également la région morgienne ne soit plus possible. Elles seront attentives à ce que cet arrêt soit rétabli dès que les conditions le permettront de nouveau.