Presse
Un toit au soleil
Devenez acteur de la transition énergétique

Cet été, les communes de la région morgienne lancent une opération spéciale pour soutenir les propriétaires dans l’installation de panneaux solaires. Explications avec l’association Région Morges et les élus de trois communes concernées.

Un toit au soleil pour tous les propriétaires de la région

Renforcer l’autonomie énergétique des communes entourant le cheflieu du district, c’est la mission que s’est donnée Région Morges, cette association qui regroupe les communes de Denges, Echandens, Echichens, Lonay, Lully, Lussy-surMorges, Morges, Préverenges, SaintPrex et Tolochenaz. Et pour atteindre cet objectif, Région Morges lance une action nommée «un toit au soleil» qui doit faire augmenter le nombre de panneaux photovoltaïques présents sur les toits des bâtiments privés. «Nous nous sommes rendu compte que souvent, tous les facteurs permettant l’installation de nouvelles surfaces de panneaux solaires sont réunis, explique Guillaume Raymondon, ingénieur territorial à Région Morges. On remarque aussi que dans la situation actuelle, il devient encore plus rentable d’avoir ce type d’infrastructures et il y a donc une volonté grandissante de passer à l’action. Mais ce qui freine les propriétaires, c’est un manque d’informations fiables et centralisées sur les différentes technologies disponibles et sur les nombreuses entreprises actives dans ce secteur.» C’est pour pallier ce problème que Région Morges s’est associé à la HES-SO et à son système Group-It pour pouvoir désormais proposer un accompagnement à ceux qui souhaitent sauter le pas.

Procédure simple

Le système proposé est simple. Entre mai et juin, plusieurs séances d’information seront organisées dans les communes concernées pour venir à la rencontre des intéressés. Fin juin, les propriétaires qui le souhaitent pourront demander une pré-évaluation du potentiel solaire de leur toiture. Cette évaluation sans engagement, effectuée par la HES-SO, est offerte par les communes et aboutit à la présentation de deux variantes : l’une portant sur un scénario de couverture minimale, et l’autre détaillant une option visant à une rentabilité maximale. Entre août et novembre, les propriétaires intéressés peuvent se joindre à un appel d’offres groupé pris en charge par Group-It. «Ce système permet d’assurer aux clients qu’ils recevront des offres provenant d’entreprises fiables, labellisées «pros du solaire» et locales, précise Guillaume Raymondon. Cela simplifiera aussi la vie des entreprises, qui pourront réinvestir ce temps d’habitude mobilisé par du travail administratif dans la pose concrète de panneaux solaires.» C’est à cette étape que les propriétaires pourront bénéficier d’une évaluation plus poussée du potentiel solaire de leur toiture et recevoir deux offres adaptées et sélectionnées par les experts de la HES-SO. La remise des offres, qui aura lieu en novembre, marquera la fin du processus d’accompagnement.

Participez à l’une des séances de présentation du projet.

Information et inscriptions

Documents
Date Titre Descriptifs / Auteurs
28 avril 2023 Un toit au soleil Région Morges / Journal de Morges pdf