Actualité
10 communes unies pour la transition écologique !
Dessine-moi la Région de demain !

Découvrez le programme de Région Morges

30 km d’aménagements supplémentaires en faveur des vélos et des piétons, plus 400 mètres de cours d’eau à ciel ouvert, 100 % des carrefours à feu équipés de priorité bus, 0% d’imperméabilisation nette des sols sur domaine public, voici quelques-uns des objectifs ambitieux que se sont fixés, ensemble, les 10 communes de Région Morges dans un programme de législature régional commun axé sur la transition écologique !

« Ensemble, on est plus fort » !  C’est en partant de ce constat que les communes de Morges, Tolochenaz, Saint-Prex, Lully, Lussy, Lonay, Denges, Préverenges, Echandens et Echichens ont décidé de collaborer pour mettre en place des mesures et des objectifs partagés en faveur d’une transition écologique plus qu’urgente. Cette démarche, une première à cet échelon dans le Canton de Vaud, s’est déroulé sur un an, jalonnée d’ateliers entre les élus communaux et régionaux, la direction technique de Région Morges et des experts. Ce programme régional permet de compléter efficacement les nombreuses initiatives communales en cours (notamment plans climat, PECC et Cité de l’Energie) par une stratégie et des mesures régionales focalisées sur les enjeux nécessitant une réponse intercommunale.

Convaincue que l’aménagement du territoire, cœur des missions de Région Morges, est un levier majeur pour limiter les émissions des gaz à effet de serre et s’adapter aux dérèglements climatiques qui vont s’intensifier ces prochaines années, l’association s’est dotée d’une stratégie de transition écologique et d’objectifs ambitieux dans les domaines de la mobilité, l’urbanisme, l’environnement et l’énergie.

Le territoire de la région morgienne est déjà fortement impacté par les changements climatiques, avec des alternances de périodes de sécheresse, de canicule et de fortes précipitations entraînant des dégâts humains, environnementaux et matériels très importants. Une partie des milieux naturels ont disparu, plusieurs espèces animales sont menacées d’extinction et les températures ont augmenté plus que la moyenne mondiale. L’ensemble des acteurs régionaux (élus, habitants, entreprises, etc.) ont donc un rôle à jouer pour maintenir une vraie qualité de vie pour la population en menant ensemble une transition écologique ambitieuse.

Pour découvrir le programme