Morges - Eglantine 29.09.2023
Logement
Politique régionale du logement

La révision des planifications supérieures en faveur d’un développement orienté vers l’intérieur a entraîné de nombreux changements dans les dynamiques de croissance de la région. Face à une forte augmentation de l’emploi, tant au niveau régional que sur l’ensemble de l’agglomération, la pression s’intensifie sur les besoins en logement, en équipements et en mobilité. Dans un contexte de rareté du foncier disponible et de résistances croissantes au développement, de nouvelles pistes doivent être explorées à l’échelle régionale.

Les communes de Région Morges sont confrontées aujourd’hui à une pénurie de logements, un phénomène qui tend à s’aggraver. La problématique du logement a été identifiée comme une priorité régionale, en lien avec d’autres thématiques transversales telles que la densification, la préservation du patrimoine ou encore l’adaptation au changement climatique.

Un diagnostic régional sur le logement et les tendances résidentielles a été réalisé et actualisé. Sur cette base, des leviers d’action  à l’échelle régionale ont été identifiés, puis hiérarchisés en collaboration avec les communes, afin de définir une feuille de route vers une politique régionale du logement.

Cette politique repose sur 4 piliers, dont la mise en œuvre débutera en 2025 :

° La définition d’une vision régionale, avec des objectifs coconstruits avec les communes

° La mise en place d’un cadre commun via un portail régional, pour assurer le suivi d’indicateurs clés et mettre à disposition des documents et outils de référence

° L’organisation d’un support aux communes, à travers un programme d’information et de formation sur des thématiques techniques et stratégiques

° La mise à disposition d’une expertise spécifique en matière de logement, pour accompagner les projets dans leur cadrage réglementaire stratégique.

Morges – Quartier des Halles – PhotoGraphisme, Sébastien Bovy