Contexte :
L’ensemble des développements induits par les projets de l’Eglantine et de Prairie-Nord aura des conséquences importantes sur la mobilité. Pour garantir à terme la viabilité du réseau routier et assurer une accessibilité multimodale de qualité, le schéma directeur des circulations de la Ville de Morges a démontré la nécessité de créer un giratoire au carrefour entre l’avenue Henri-Monod et l’avenue Henry-Warnery.
Objectifs de la mesure :
L’ancien carrefour a été transformé en un giratoire de 28 mètres de diamètre situé en partie hors de la chaussée actuelle et sera constitué d’un anneau de circulation de 6.50 mètres de large, d’un anneau semi-franchissable d’une largeur de 3 mètres et d’un îlot central infranchissable présentant un diamètre extérieur de 9 mètres. Une œuvre de l’artiste morgienne Marielle Blanc « La Tour en Équilibre » a été choisie pour orner le nouveau giratoire.
Pour sécuriser les piétons et les cyclistes, des aménagements propres à ces usagers ont également complété les nouvelles infrastructures, tout en tenant compte de l’aspect paysager.
Enfin, certains équipements de distribution souterrains (eau potable, gaz, éclairage public, eaux usées, …) ont été remis à neuf lors des travaux.