Presse
Sanu Durabilitas – Actualités sols
La région morgienne cherche à mieux intégrer la qualité du sol dans sa planification territoriale

L’aménagement du territoire implique de nombreuses pesées d’intérêts. Les services fournis par les sols sont cependant rarement pris en compte dans les décisions relatives à l’affectation des zones constructibles et à la densification du territoire bâti. Ainsi, des sols précieux sont souvent perdus inutilement péjorant à moyen terme la qualité de vie des habitants. L’association Région Morges souhaite y remédier en lançant un projet pilote visant à tester l’instrument « Indice de qualité des sols » sur son territoire. Les communes de la région morgienne et le Canton de Vaud jouent ainsi un rôle de pionnier en Suisse.

Le 25 juin dernier, le premier des trois ateliers de travail s’est tenu avec l’ensemble des partenaires du projet. Cet atelier visait à échanger sur la méthodologie et les données utilisées pour réaliser une segmentation du territoire et une matrice de prédiction de la qualité du sol. Autour du chef de projet de Région Morges, Guillaume Raymondon, se sont réunis les représentants de différentes communes, les spécialistes des services cantonaux de l’aménagement du territoire (DGTL), de l’environnement (DGE) et de l’agriculture et de la viticulture (DGAV), les scientifiques des Hautes écoles vaudoise (HEIG-VD), genevoise (HEPIA) et fribourgeoise (HEIA-FR) en charge du projet, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires bernoise (HAFL), le laboratoire d’urbanisme de l’EPFL, le Conservatoire et Jardins botaniques de Genève et la fondation sanu durabilitas.

Suite à l’atelier, les mandataires des Hautes écoles commenceront un important travail combinant télédétection, géomatique et expertise pédologique. Ils évalueront aussi les données existantes et identifieront les données manquantes nécessaires à la création d’une carte indicative de la qualité des sols. Les résultats seront présentés et discutés lors du deuxième atelier en septembre 2020. Après un intense travail préparatoire, un premier jalon a donc été franchi pour la phase test de l’instrument « Indice de qualité des sols » (IQS) en Suisse.

Le projet est financé pour moitié par les communes de Région Morges, et pour moitié par le Canton de Vaud. Sanu durabilitas a joué le rôle d’initiateur du projet et accompagnera la suite des démarches. L’objectif de la fondation est de tester l’IQS dans la pratique avec les acteurs publics et privés à l’échelle des communes. Cet instrument recommandé par le Programme national de recherche 68 « Utilisation durable de la ressource sol » est une solution prometteuse pour intégrer la qualité du sol dans l’aménagement du territoire. D’autres projets pilotes sont prévus. A travers ses activités, sanu durabilitas contribue à une utilisation durable du sol en Suisse. La fondation est soutenue dans ce projet par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Fondation Sophie et Karl Binding.

Plus d’informations

Descriptif du projet pilote

Catégories Sols