Actualité
Région Morges : Nouvelle vision, nouvelles missions, nouvelles couleurs
Après plus de 10 ans d'existence, Région Morges a souhaité faire un bilan et redéfinir ses missions

Accompagnée du bureau Strategos, l’association a entamé une réflexion approfondie avec ses principaux partenaires : les 10 communes membres de l’association. Cette réflexion a abouti à de nouveaux statuts, une organisation repensée et des missions clarifiées validées par les 10 Municipalités concernées. Pour marquer ce nouveau départ, Région Morges se dote d’une nouvelle identité visuelle, avec un logo aux blasons stylisés de ses communes membres.

Réaffirmer une vision commune pour le territoire régional

La particularité de la région morgienne est sa double appartenance à l’agglomération Lausanne-Morges et au District de Morges, au territoire majoritairement rural. Tout l’enjeu du développement de la région est de maintenir cet équilibre entre son dynamisme économique et sa situation particulière, entre ville et campagne, qui fait toute la qualité de son cadre de vie. Environnement, paysages, mobilité, logements, emplois, les enjeux ne manquent pas pour préserver la qualité de vie de la région morgienne pour les années à venir.

Quel bilan 10 ans après ?

Le constat des communes a été unanime : les thématiques traitées dans le cadre de Région Morges, les compétences de l’équipe technique, la coordination assurée avec le Canton et le PALM sont essentielles pour accompagner les communes dans leur politique de développement territorial.

En 10 ans, plusieurs stratégies régionales pour un développement territorial de qualité ont été validées par les communes. Aujourd’hui, c’est du côté de la mise en œuvre des projets que réside le défi.  Au fil des discussions, deux principales raisons ont été relevées pour expliquer le peu de concrétisation des stratégies régionales : le financement et l’organisation institutionnelle de l’association.

A partir de ce constat, plusieurs objectifs ont été fixés pour asseoir les nouvelles missions et organisation de Région Morges.

Un meilleur ancrage dans les Municipalités

L’une des priorités de l’association est de mieux s’intégrer dans le contexte communal afin que les projets régionaux gagnent en légitimité et en support.

Plutôt que de passer par un seul représentant communal pour traiter des dossiers régionaux, les différents dossiers et thématiques seront discutés directement avec les Municipaux en charge du dicastère adéquat, à travers les comités de pilotage thématiques. L’Assemblée des Syndic.que.s sera, quant à elle, responsable de superviser l’ensemble, de fixer des orientations stratégiques, budgétaires et de prendre des décisions liées au projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

Des missions légitimées et orientées mise en œuvre !

Si les thématiques traitées par Région Morges restent les mêmes (urbanisme, mobilité, environnement), l’une des missions de l’association sera d’accompagner plus étroitement les communes dans la mise en œuvre de projets régionaux et communaux, notamment des mesures inscrites dans le PALM et pouvant bénéficier d’un cofinancement fédéral. Elle pilotera également certains projets particulièrement stratégiques pour la région.

Coordination avec l’agglomération

Région Morges continuera également à assurer sa mission de coordination et de représentation des communes dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges : plusieurs projets importants sont en cours ou vont démarrer, demandant un investissement important de l’ensemble des partenaires du PALM : le système de gestion des zones d’activités, le plan directeur intercommunal d’agglomération, le dépôt du PALM 2025 et la mise en œuvre des mesures des PALM 2007, 2012 et 2016.

Veille stratégique

Enfin Région Morges sera en charge de mettre en place une veille stratégique, ce, de deux façons :

  • Assurer une veille territoriale qui visera, à travers un observatoire, à évaluer l’impact des stratégies régionales et communales sur leur territoire.
  • Assurer une veille juridique, en suivant l’évolution du cadre juridique en termes d’aménagement du territoire.