KODAK Digital Still Camera
Activités et emplois
Stratégie régionale et organes de gestion

La stratégie de gestion des zones d’activités du PALM (SRGZA PALM) a pour objectif d’assurer dans les 15 prochaines années une bonne coordination du développement des zones d’activités actuelles et futures sur le territoire de l’agglomération. Le PALM constitue une des 11 régions identifiées par le PDCn qui doivent élaborer une telle stratégie pour répondre au cadre fédéral et cantonal en vigueur pour la création de nouvelles zones. Ces stratégies intègrent des objectifs généraux propres au Canton pour les zones d’activités du point de vue économique et territorial, tenant compte des spécificités régionales.

A la suite du diagnostic explicitant les tendances entre territoire et économie, le volet stratégique a défini pour objectif de « maintenir des activités secondaires au sein du PALM en définissant des conditions-cadres suffisamment flexibles et agiles pour répondre aux besoins fluctuants de l’économie« . Pour y répondre, ce volet a établi le bilan théorique des besoins et réserves ainsi qu’une vision stratégique basée sur 3 piliers pour le développement des zones d’activités : territoire, développement et gouvernance.

Le pilier territoire a permis d’identifier la destination des zones ainsi que leur classification entre les sites stratégiques de développement d’activité cantonaux (SSDA), les zones d’activités d’intérêt régionales (ZAR) et les zones d’activités locales (ZAL). Le pilier développement présente les actions à mettre en œuvre pour assurer le développement de ces zones en cohérence avec la stratégie régionale. Le pilier gouvernance définit les acteurs et leurs rôles pour assurer la mise en œuvre de la stratégie. Dans ce cadre, Région Morges est identifié comme assurant la coordination des organes de gestion des zones SSDA et ZAR suivantes :

  • SSDA Morges-Est, en partenariat avec le Canton, l’ARCAM et les communes de Lonay, Préverenges et Denges
  • SSDA Morges-Ouest, en partenariat avec le Canton, l’ARCAM et les communes de Morges et Tolochneaz
  • ZAR d’Echandens, en partenariat avec l’ARCAM et la Commune
  • ZAR de Denges, en partenariat avec l’ARCAM et la Commune