Définition

La région morgienne est un secteur très important de développement économique pour l'Agglomération Lausanne-Morges. Consciente des nombreux défis qui l'attendent à l'horizon 2020 en matière de développement économique et démographique, elle se doit de préparer son avenir pour permettre à ses habitants actuels de conserver leur qualité de vie et pour supporter l'accroissement de la population annoncée dans les meilleures conditions.

Le Schéma directeur de la région Morges (Région Morges) a été élaboré d'entente entre les Communes, la région et l'Etat dans le but de définir une meilleure coordination de l'aménagement du territoire et de la planification des transports à l'échelle de la région. Il s'intègre et reprend les principes du Projet d'Agglomération Lausanne-Morges (PALM).



Toutes les communes de la région morgienne partagent des intérêts communs, des atouts à faire valoir, et chercheront ensemble les moyens de façonner leur région, pour la développer et la mettre en valeur.

Le périmètre d'action de Région Morges comprend les territoires des communes de Morges et de la première couronne, soit les communes de Chigny, Denges, Echandens, Echichens, Lonay, Lully, Préverenges, St-Prex et Tolochenaz.

Le périmètre d'étude inclut certains secteurs voisins qui ont une influence significative sur la question traitée. Ce périmètre est donc évolutif.