@RomanPotapov
Jardins Vivants

Projet - Environnement

Favorisez la biodiversité au sein de votre jardin

Avec la campagne « Jardins Vivants », Région Morges s’engage pour redonner une place à la biodiversité au coeur des jardins et vous invite à réaliser, chez vous, des aménagements en faveur de la faune indigène.

Vous êtes motivés à réaliser des aménagements favorables à la biodiversité chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Participez à notre appel à projet et gagnez un accompagnement personnalisé!

Cet été, Région Morges offre à 5 propriétaires ou groupes de propriétaires* un accompagnement sur mesure avec une conseillère expérimentée pour démarrer leur projet.

Prérequis pour participer à cette action

  • Vous habitez dans l’une des communes membres de l’association.
  • Vous êtes propriétaire/copropriétaire* et disposez d’un jardin. Les locataires au bénéfice d’une autorisation de leur propriétaire peuvent également participer.
  • Vous acceptez que votre démarche soit documentée (par ex. témoignages, prises de photo, etc.) et éventuellement utilisée comme projet modèle.

* Avant de vous inscrire, incitez vos voisins (propriétaires de maisons adjacentes ou copropriétaires) à se joindre à vous.

Inscription

  • Les inscriptions sont désormais closes.
  • Si votre dossier est retenu, vous serez contactés d’ici début septembre.
    Les séances d’accompagnement auront lieu dans le courant de l’automne.

Remarques

  • L’accompagnement proposé est composé de deux rencontres qui auront lieu chez vous, dans votre jardin. Elles vous aideront à choisir quels aménagements retenir et comment les réaliser.
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir une idée concrète de ce que vous souhaitez réaliser pour participer à cette action. Une bonne dose de motivation et l’envie de faire un geste pour la planète suffiront.
  • L’inscription à cette action est sans engagement. A l’issu des deux rencontres, vous décidez vous-même si des aménagements doivent être réalisés.
  • Si vos voisins ne sont pas emballés par votre proposition, ne vous découragez pas. Dites-leur que si vous êtes retenus, ils s’engageront uniquement à participer aux deux rencontres qui seront organisées.
  • Vous pouvez également vous inscrire seul à cette action.
Affirmez votre engagement !

Vous avez décidé de vous engager sur le long terme?
Affirmez votre soutien à la biodiversité en adhérant à la Charte des Jardins !

Au travers de cette petite plaquette suspendue à l’entrée de votre propriété, vous inciterez d’autres voisins à vous rejoindre et à réaliser, eux aussi, des aménagements en faveur de la petite faune.

La Commune de Lully est d’ores et déjà signataire de la Charte des Jardins et contribue à sa promotion auprès de ses citoyens.

Participez à l'effort collectif

Cette année, la Radio Télévision Suisse à lancé Mission B, une action participative en faveur de la biodiversité.

Offrez une place à la nature chez vous, dans votre jardin ou sur votre balcon, et annoncez ces surfaces sur le site de Mission B.

Vous n'avez pas de jardin?

Rejoignez l’association EcoJardins Morges qui propose une série de lieux de jardinage écologique et partagé dans la région.

Avec un peu de chance, vous trouverez un lieu proche de chez vous qui vous permettra de cultiver de délicieux fruits et légumes tout en prenant soin de la nature.

Plus d’informations sur le site de l’association.

Pour en savoir plus

Vous êtes en quête d’inspiration pour votre jardin? Découvrez ci-dessous une série de conseils qui vous permettront de réaliser des aménagements agréables et bénéfiques pour la faune indigène.