Activités et emplois

Stratégie - Urbanisation

Démarche ZIZA-Demain

Les zones industrielles et artisanales (ZIZA) de la région morgienne regroupent une part importante des entreprises et des emplois des communes de Région Morges. Elles sont toutefois soumises à une forte pression foncière en raison de la dynamique de développement. Les objectifs de densification et la limitation de création de nouvelles zones sur les terres agricoles imposés par le nouveau cadre légal fédéral et cantonal renforcent cette pression. Sans mesures appropriées, plusieurs catégories d’entreprises risquent de ne plus pouvoir s’installer dans la région morgienne, entraînant ainsi un appauvrissement du tissu économique.

Initiée en 2014, et retenue comme projet-modèle de la Confédération pour un développement territorial durable, la démarche ZIZA-demain se donne comme ambition de fournir aux communes de Région Morges des solutions et des outils pour améliorer la prise en compte des besoins des entreprises dans les plans d’urbanisme et pour mieux intégrer les zones industrielles et artisanales dans le tissu urbain. Les problématiques fixées sont notamment la gestion des nuisances (bruit, proximité des infrastructures, etc.), la qualité urbaine, les synergies entre entreprises et la gestion du foncier.

La démarche est pilotée par Région Morges, en collaboration avec l’ARCAM (“guichet entreprises” du district de Morges) et l’Etat de Vaud. Elle comprend notamment :

  • Un diagnostic des zones industrielles et artisanales de la région morgienne, comprenant notamment des enjeux en matière de maintien des entreprises ;
  • Des études-test réalisées sur plusieurs sites pilotes et visant à identifier le potentiel de mutation et d’accueil de ces sites ;
  • La rédaction et la publication d’un guide de recommandations.

Un soutien sera apporté aux communes qui souhaiteraient entreprendre des réflexions approfondies sur l’avenir de leurs zones industrielles et artisanales. 

Les rendus d’étude sont disponibles sur le site internet de la démarche.