L'agglomération

Le projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM) a été initié pour réaliser un développement urbanistique responsable et performant sachant que l'agglomération Lausanne-Morges abrite aujourd'hui près de 50 % de la population et 60 % des emplois du Canton.

Le territoire de l’agglomération Lausanne-Morges est structuré en 5 secteurs couverts par autant de schémas directeurs. Ces derniers sont responsables de la coordination et la mise en oeuvre sur le terrain de projets d'aménagement intercommunaux en collaboration avec différents services des communes et du Canton de Vaud.

Les autres secteurs de l'agglomération

Ouest lausannois (SDOL)

Précurseur de la démarche, l’Ouest Lausannois a initié ses réflexions en 1999 déjà et a débuté ses travaux en 2004 avec la signature du «schéma directeur». Aujourd’hui, des avant-projets d’envergure sont en cours avec, pour la plupart, des réalisations concrètes déjà visibles.

Plus d'informations sur www.ouest-lausannois.ch

Nord lausannois (SDNL)

Le Nord lausannois est, avec l'Ouest lausannois, l'un des deux grands secteurs de développement de l'agglomération Lausanne-Morges. Conscients de l'importance des enjeux à l’échelle locale et réionale, les communes, la région et l'Etat ont élaboré ensemble un schéma directeur pour maîtriser l'évolution territoriale de ce secteur.

Plus d'informations sur www.sdnl.ch

Lausanne

La capitale du Canton, ville-centre de l’agglomération, propose le projet Métamorphose comme élément fort de son développement. Le volet des transports, de la mobilité douce ainsi que d’autres projets à vocation régionale sont intégrés dans le PALM.

Plus d'informations sur www.lausanne.ch

Est lausannois (SDEL)

Le secteur Est, hier encore périurbain, est en pleine transition vers une organisation plus différenciée. Les questions de mobilité et d’urbanisation ne peuvent trouver de réponses que par une approche coordonnée pour concilier accessibilité et qualité du cadre de vie.

Plus d'informations sur www.est-lausannois.ch

Vers une urbanisation durable

Depuis plusieurs décennies, l'agglomération Lausanne-Morges a entamé un processus de développement démographique qui s'est traduit par un étalement urbain. Ce dernier menace son essor notamment à cause d'une forte congestion du trafic routier, une utilisation irréfléchie des sols et des nuisances environnementales.

L'objectif pour tous les acteurs est de travailler conjointement pour faire face aux défis futurs liés à la mobilité, à l'augmentation du nombre d'habitants et à la qualité de vie. L'intention est d'enrayer la tendance à une évolution désorganisée en proposant des mesures ciblées pour rendre l'agglomération attractive.