Les missions

Région Morges - L'association

Les missions de l'association

Région Morges travaille à la mise en place d’un projet de territoire intercommunal, respectant les enjeux locaux et répondant aux objectifs des planifications supérieures comme le Plan directeur cantonal (PDCn) ou le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM).

L’association joue également le rôle de plateforme de réflexion permettant à ses partenaires d’anticiper les grandes tendances en matière d’aménagement du territoire et d’adapter leurs processus à l’évolution du cadre légal. Dans ce contexte, elle apporte aux communes un soutien via une équipe technique pluridisciplinaire.

Dans le cadre du PALM, l’Association a à la fois le rôle d’association régionale au même titre que Lausanne Région, mais également le rôle de schéma directeur comme ses homologues, SDOL, SDNL, SDCL et SDEL.

La structure des études

Pour mener à bien ses missions de coordination et de planification, Région Morges accompagne les communes dans le cadre de nombreuses études qui peuvent être classées en 3 catégories :

  • Stratégies régionales : lignes directrices et vision à long terme pour le développement
  • Outils : guides pratiques et outils de monitoring permettant de tenir compte des enjeux régionaux lors de la planification au niveau communal
  • Mesures intercommunales : soutien aux communes dans le cadre de projets d’envergure régionale.

Ces études traitent de manière coordonnée des différentes dimensions du développement territorial, à savoir l’Urbanisation, la Mobilité et l’Environnement. Elles permettent aux communes de disposer de bases solides pour appréhender l’évolution de leur territoire.

La coordination

En parallèle, Région Morges effectue une coordination à trois niveaux :

  • Au niveau communal, en veillant à ce que les stratégies et outils développés intègrent les initiatives et projets des communes partenaires.
  • Au niveau de l’agglomération, en veillant à ce que les stratégies et outils développés soient conformes aux lignes directrices du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), tout en veillant également à ce que le PALM reprenne les résultats des stratégies régionales.
  • Au niveau du district de Morges, en collaborant avec l’ARCAM sur des thématiques qui nécessitent d’être traitées à une échelle plus large que le périmètre concerné par Région Morges, notamment en matière de mobilité, de développement économique et d’agriculture.