Actualité
Bilan de santé du réseau de bus urbain MBC
Un patient en forme, en pleine croissance et qui va encore prendre quelques vitamines !

Chaque année, la direction technique de Région Morges met le réseau de bus urbain des MBC sur sa table d’examen et procède à son « check-up » santé. Pour ce faire, Région Morges commande, traite et analyse de manière indépendante les données récoltées automatiquement par le système d’aide à l’exploitation (SAE) des MBC, dont les montées-descentes à bord des véhicules, ainsi que les temps de parcours de chaque course réalisée durant la semaine de référence.

Ces précieuses données « biométriques » permettent de suivre l’évolution de la sollicitation du réseau (demande), mais aussi ses performances et sa capacité à répondre aux besoins de notre population (offre). La confrontation de ces éléments permet d’établir un diagnostic, mettant le doigt sur les éventuels symptômes à traiter en priorité, et aidant les communes membres de l’entente des TPM à planifier l’évolution de l’offre de transports publics.

Le bilan 2024 est globalement positif, avec en particulier une nette amélioration de la ponctualité et une augmentation de fréquentation qui ne se tarit pas.

 

Fréquentation

Selon les pronostics, environ 6 millions de personnes auront utilisé les bus urbains des MBC en 2024. Ceci représente plus d’un million de personnes supplémentaires par rapport à la période pré-COVID, et une croissance annuelle moyenne de +5,1% depuis 2017. Ce dynamisme est extrêmement encourageant pour nos communes, consentant à des investissements importants qui portent leurs fruits.

Les analyses montrent également que l’augmentation de demande ne se limite pas aux jours de semaine, et donc aux célèbres pendulaires. Les augmentations d’offre commandées le week-end ont ainsi trouvé leur clientèle et permettent au réseau de répondre à des motifs de déplacement plus nombreux, dont en particulier les loisirs, représentant une part très importante de nos déplacements.

 

Efficacité

L’efficacité de l’offre proposée aux usagers se mesure notamment par la « vitesse commerciale » des lignes de bus. Une moyenne de 18 km/h est jugée bonne en zone urbaine, et représente par ailleurs la cible visée par les futurs Bus à haut niveau de service (BHNS) des transports publics lausannois.

En 2024, cet objectif est atteint sur la majorité du réseau. Cela indique que le réseau est globalement fluide et performant. Les analyses montrent néanmoins que des améliorations horaires peuvent encore être recherchées en vue d’optimiser l’exploitation de nos lignes. À l’approche du centre-ville de Morges, les problématiques de circulation à l’heure de pointe du soir sont évidemment relevées.

 

Ponctualité

Comme il n’y a rien de plus énervant que de rater son train pour quelques minutes, un travail important a été réalisé par les MBC pour améliorer la ponctualité des lignes, en particulier à l’arrivée à la gare de Morges. Le résultat est spectaculaire, avec une ponctualité moyenne de 96 à 98% selon les lignes sur l’ensemble de la journée.

En période de pointe du soir, les retards restent une problématique, en particulier lorsqu’un incident survient sur l’autoroute. Même si les MBC ne peuvent pas faire de miracles dans ces conditions, la ponctualité a progressé de 10 points sur la ligne 701 et atteint maintenant 75% sur cette plage horaire des plus sensible. Ainsi, sur l’ensemble de la semaine, seules 6 courses ont accumulé plus de 5 minutes de retard sur les 425 courses étudiées.

Région Morges et ses communes membres se félicitent de ce bilan de santé. Elles restent néanmoins conscientes qu’un travail non négligeable est encore nécessaire pour atteindre nos objectifs.

 

La ligne 701 présente aujourd’hui un déficit de capacité entre Préverenges et l’EPFL, avec des pics de fréquentation problématiques pour le confort de la clientèle. Le renforcement des cadences de pointe commandé pour l’horaire 2025 permettra d’amortir ces pointes de sollicitation.

Il est également relevé que les diminutions de cadences actuellement réalisées entre les heures de pointe et les heures creuses sont problématiques pour répondre à la multitude des motifs de déplacements. Une importante demande « non satisfaite » en résulte. L’introduction d’un cadencement continu dès le changement d’horaire de décembre 2024 permettra de corriger cette lacune en stimulant la demande en journée.

À plus long terme, les connexions avec le réseau des TL devront également être améliorées afin de renforcer nos liens avec le reste de l’agglomération.

 

En conclusion, notre réseau de bus urbain répond aux attentes actuelles.

Pour le reste, on y travaille !