Panneaux d'information

Projet - Environnement

Un changement de paradigme

Des panneaux pour communiquer sur les objectifs écologiques et le mode d'entretien.

La mise en place d’un entretien différencié des espaces verts peut entrainer de nombreux changements dans l’aménagement et l’entretien de certains espaces.

Une bande de gazon qui laisse sa place à une prairie, un talus dont l’entretien est désormais limité au strict nécessaire, des arbustes remplacés par des spécimens d’origine indigène sont autant d’interventions qui laissent une trace visible dans l’espace public. Elles doivent donc s’accompagner d’une communication adaptée pour permettre à la population de bien comprendre les objectifs poursuivis.

Des panneaux pour informer et sensibiliser

Panneau réalisé pour le compte de la commune de Saint-Prex

Afin de les soutenir dans leur démarche, Région Morges met à disposition des communes partenaires des panneaux d’information et de sensibilisation. 

Disposés directement sur les surfaces entretenues de manière extensive, ou aux abords des petits aménagements destinés à la faune sauvage, ces panneaux permettent d’interpeler les citoyens sur l’importance d’accueillir la nature au sein des espaces verts.  Il permettent également de valoriser le travail effectué par les services communaux en charge de l’entretien de ces espaces.

Le design de panneaux a été gracieusement mis à disposition par l’Etat de Genève et adapté par Région Morges.

2020
Lancement du projet+

5 communes participent à l'opération

Lancé au printemps 2020, le projet a permis la production de 149 panneaux pour le compte des communes de Lonay, Lully, Morges, Préverenges et Saint-Prex. D’autres communes participeront à l’opération en 2021.

Les premiers panneaux ont été disposés sur le terrain au début de l’été.

Avez-vous déjà vu l'un de ces panneaux ?