Haies vivantes
Le laurier-cerise, une espèce problématique ...

... à remplacer dans les plus brefs délais

Bien que largement utilisé par les paysagistes et les jardiniers en raison de son faible coût, de son feuillage persistant et de sa bonne résistance, le laurier-cerise (ou laurelle) figure depuis 2013 sur la liste noire des espèces exotiques envahissantes. Cette liste recense les espèces causant des dégâts importants et prouvés au niveau de la diversité biologique ou de la santé.

Parmi ses nombreux défauts, le laurier-cerise impacte fortement la diversité floristique dans les milieux forestiers, n’offre que très peu d’intérêt pour la faune locale et produit des baies toxiques pour l’homme et pour le bétail. La lutte contre sa dissémination coûte par ailleurs de plus en plus cher aux propriétaires forestiers, notamment les collectivités publiques.

Pour toutes ces raisons, l’Alliance vaudoise pour la Nature et la Direction Générale de l’Environnement (division paysage) ont lancé en automne dernier un appel à projet pour inciter l’arrachage des haies de laurelles sur les terrains communaux, ainsi que chez certains particuliers, ainsi qu’à leur remplacement par des haies vives indigènes favorables à la biodiversité. Les projets retenus pouvaient bénéficier d’un soutien financier.

Un joli succès dans la région morgienne

Parmi les 31 communes qui ont rendu un dossier dans les temps figurent 6 communes de la région morgienne (Echichens, Lonay, Lully, Morges, Saint-Prex et Tolochenaz). Ces dernières ont prévu l’arrachage de près de 900 mètres de haies de laurelles sur les terrains communaux et leur remplacement par 725 mètres de haies vives indigènes. Certains propriétaires privés ont également été associés à l’action, à Lonay et Tolochenaz, pour l’arrachage de 147 mètres supplémentaires et la replantation de 113 mètres de haies vives indigènes.

Toutes ces communes ont bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de l’appel à projet, pour un montant total de CHF 41’134.-. Ce montant couvre environ 35 % des coûts d’arrachage sans tenir compte du travail fourni par les services de voirie.

   

Exemple avant et après l’arrachage

Ville de Morges - arrachage des haies de laurelles

Ce mois de mars, la Ville de Morges a remplacé plus de 220 mètres de haies de laurelles, une action subventionnée par l’Alliance Vaudoise pour la Nature (AVPN) et par la division Biodiversité et Paysage de l'Etat de Vaud.