Attention, elles posent de nombreux problèmes pour la diversité.
Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace importante pour la biodiversité et peuvent même parfois évincer certaines espèces indigènes. Par ailleurs, elle peuvent provoquer des problèmes de santé chez l’être humain, notamment des allergies et causer des dommages aux infrastructures.
Alors que certaines espèces se sont bien intégrées dans notre environnement (comme le marronnier), d’autres supplantent la flore indigène, d’où le terme de plantes envahissantes. Ces plantes ne poussent pas sous nos latitudes de manière naturelle, elles ont été introduites, volontairement ou non par l’homme.
Sur les 3’000 espèces végétales sauvages en Suisse, environ 600 sont des néophytes et 10 % d’entre elles sont envahissantes. Le plus souvent, ces plantes grandissent très vite et se propagent rapidement et mettent en péril les plantes indigènes, dont dépendent par exemple les chenilles de certains papillons.
La vergerette annuelle, les solidages américains ou les laurelles ont peut-être envahis votre jardin. Pour vous aider à les reconnaître, vous expliquer pourquoi elles ne sont pas les bienvenues dans nos jardins et vous conseiller pour les éradiquer, nous avons publié des fiches sur les espèces à bannir.