Publication des premières cartes indicatives
La première phase du projet pilote a permis la publication des premières cartes indicatives et dynamiques de qualité des sols de la région morgienne (remplacées depuis par les cartes réalisées dans le cadre de la phase 2).
Ces cartes décrivent 4 propriétés du sol (la perméabilité des surfaces, la profondeur utile des sols, la porosité et la teneur en matière organique). Notées de 1 à 6, ces propriétés ont été estimées pour l’ensemble du territoire sur la base des données disponibles avec une certaine fiabilité. Sur la base de ces propriétés, les experts ont pu estimer la capacité du sol à absorber l’eau en cas de pluie et à éviter que cette dernière ne ruisselle et ne provoque des inondations (fonction « régulation des crues », utilisée comme fonction-test dans le cadre de cette première phase). Ces informations pourront ensuite être utilisées dans le cadre de modèles informatiques pour identifier les secteurs-clés et prendre des mesures appropriées pour limiter l’imperméabilisation des sols et favoriser l’infiltration. En agissant de la sorte, il sera possible d’identifier en amont de potentiels problèmes et de limiter drastiquement les coûts d’infrastructures en s’appuyant sur les services écosystémiques (gratuits) offerts par les sols.
Des perspectives encourageantes
Les résultats obtenus dans le cadre de cette première phase permettent de démontrer le potentiel d’un tel outil. Car de nombreuses propriétés et fonctions peuvent désormais être ajoutées très facilement, répondant à des besoins divers et variés. Cet outil sera notamment très utile pour lutter contrer l’imperméabilisation des sols et les îlots de chaleur en milieu urbain en offrant aux urbanistes et aux représentants politiques des données factuelles et bien documentées. Il permettra également de contribuer de manière importante à la mise en œuvre de la stratégie sol suisse. Cette stratégie vise un objectif de « zéro consommation nette » de sol à l’horizon 2050, nécessitant de compenser toute atteinte aux fonctions des sols. La prise en compte de ces fonctions sera également thématisée dans le cadre de la prochaine révision du Plan Directeur Cantonal vaudois.
Les rapports d’étude de cette première phase sont disponibles en téléchargement ci-dessous.