Suite à l'entrée en fonction des nouvelles Municipalités et à la réorganisation du fonctionnement de l'association, le Comité de Région Morges a été renouvelé.
Lors de l’Assemblée des Syndics de Région Morges du 26 août :
M. Jerome De Benedictis, Syndic d’Echandens, a été élu à l’unanimité Président de Région Morges pour la législature 2021-2026
Mme Mélanie Wyss, Syndique de Morges et M. Frédéric Geoffroy, Syndic de Lussy-sur-Morges ont été élus Vice-présidents.
C’est donc une équipe politique très représentative de la diversité des communes de la région qui va piloter pour au moins 5 ans l’association Région Morges, dont la mission première est la mise ne œuvre d’un projet d’aménagement régional durable.
Plusieurs défis importants les attendent :
- La mise en place d’une politique régionale forte en matière d’environnement, notamment une stratégie d’adaptation au changement climatique
- La mise en œuvre de plusieurs projets phares de la région : la Voie verte, la requalification de la route du lac, le réseau de transports publics 2030, etc.
- Un développement urbain maîtrisé préservant les qualités intrinsèques à la région et répondant aux attentes de la population
- Un travail en partenariat avec l’agglomération Lausanne Morges, car Région Morges participera également activement à la réalisation du plan directeur intercommunal regroupant au moins 26 communes et au projet d’agglomération Lausanne Morges 5ème génération.
A la présidence des trois Comités de politique thématiques, ont été également nommé M. Mark Winges, Syndic de Lully pour la mobilité, M. Andreas Sutter pour l’urbanisme et M. Guy Delacrétaz pour l’environnement.
Nous tenons également à remercier vivement le Comité exécutif sortant, M. Vincent Jaques, Vice-président de 2012 à 2015, Président de 2016 à 2021, M. Eric Linn, Vice-président de 2012 à 2021 et M. Philippe Guillemin, Vice-président de 2016 à 2021, pour son engagement et l’aboutissement de différents projets majeurs : la réorganisation des missions de l’association, le dépôt du PALM 2016, la définition du réseau de transports publics 2022 et le plan biodiversité.