Villes et villages tempérés
Planter pour affronter le réchauffement climatique

Dans les milieux scientifiques, il est admis que pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique dans les milieux urbanisés, il faut un taux de canopée d’au moins 25 %. Ensemble, propriétaires, privés et communes, nous devons multiplier par 3 le nombre d’arbres sur notre territoire.

Un arbre planté aujourd’hui fera au mieux de l’ombre dans une dizaine d’années, d’où l’importance de planter dès aujourd’hui !

Les espaces verts régulent naturellement la température des villes, humidifient et rafraichissent l’atmosphère. Les feuillages des arbres produisent des zones ombragées sur le sol et les bâtiments emmagasinent ainsi moins de chaleur en journée.

Les arbres jouent un rôle de climatiseur en réduisant les températures grâce à des mécanismes d’évapotranspiration, de création de mini-courants d’air et par les ombrages qu’ils procurent.

L’augmentation globale des températures en Suisse entraînera des modifications importantes du type de végétation. Nous devrions avoir d’ici quelques années la même végétation que des régions se trouvant à 150km plus au sud.

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il ne suffit pas de planter des arbres sur l’espaces public, puisque 2/3 des arbres devront être plantés sur le domaine privé si l’on veut atteindre un taux de canopée suffisant pour tempérer villes et villages. Nous sommes donc toutes et tous acteurs dans ce changement.

Et vous, estimez-vous que les espaces ombragés sont suffisants dans votre quartier ?

Illustration : Camille Baurin