Le maillage de la ville par des rues végétalisées, des allées ou des promenades offre des itinéraires favorables à la balade en offrant de l’ombre dans un cadre agréable pour se déplacer, en particulier pour le piéton.
Le vélo et la marche sont des modes de déplacement privilégiés dans l’agglomération. Des itinéraires arborés et ombragés sont primordiaux, surtout en été.
Les routes rendent le tracé des routes plus lisible. Ils constituent des repères de distance et donnent des notions de vitesse. Enfin, ils créent « un effet de paroi » entre les différents modes de transport et améliorent le sentiment de sécurité pour les piétons et cyclistes.
En Angleterre, le comté de Norfolk a expérimenté la solution. A l’approche des villages, le comté a planté des alignements d’arbres de moins en moins espacés et également « en entonnoir », donnant une illusion de vitesse faisant ralentir les automobilistes.
Et vous, vos espaces de rencontres extérieurs sont-ils arborés ?
La Voie verte d’agglomération offrira un cheminement piétons et cyclistes continu et sécurisé, adapté pour les loisirs et les déplacements utilitaires.
Illustration : Camille Baurin