Une production énergétique propre, locale et solidaire : la bonne source d’énergie au bon endroit
En termes de production d’énergie, la région morgienne a suffisamment de ressources locales naturelles pour couvrir une grande partie de ses besoins et ne plus dépendre des énergies fossiles : énergies solaire, hydrothermique, géothermique, qu’il s’agit désormais de valoriser. Elle doit également concilier avec la nécessité d’accueillir des emplois et habitants supplémentaires et des projets de développement prenant en compte l’énergie grise.
Optimiser le potentiel solaire de la région morgienne permettra de couvrir une grande majorité des besoins de la population et des entreprises. L’exploitation de l’énergie hydrothermique et géothermique présente
également un potentiel non négligeable pour une partie des communes de la région. En s’équipant d’installations ad hoc et avec une démarche solidaire entre les communes (les communes qui ont plus de potentiel fournissant plus pour compenser celles avec un potentiel plus faible), la région a tous les atouts pour sortir d’une dépendance aux énergies fossiles.
Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone, 2,5% du parc bâti régional par an doit être assaini et 32 000m2 de panneaux solaires par an doivent être installés, soit l’équivalent de 5 terrains de football.