Événement
Charte des Jardins – Le printemps est de retour!
Deux plantes vivaces indigènes pour les adhérents de la Charte des Jardins

Dans les villes comme dans les villages, les jardins privés contribuent de manière importante à nourrir et héberger la faune indigène. Rien que pour les 10 communes de la région morgienne, la surface dédiée à l’habitat individuel représente en effet 4 km2, soit l’équivalent du territoire de la ville de Morges.

S’il n’est pas commun d’y croiser un chevreuil ou un renard, d’autres espèces y éliront volontiers domicile ou s’arrêteront simplement lors d’un ravitaillement. Ainsi, les insectes, oiseaux, reptiles et batraciens ainsi que certains petits mammifères peuvent se plaire dans nos jardins pour autant qu’il soit correctement aménagé. C’est justement ce que vise à favoriser la Charte des Jardins au travers de 10 recommandations ludiques et faciles à mettre en oeuvre.

Le fait de disposer, dans son jardin, de coins de prairies composés de fleurs indigènes constitue l’une des recommandations les plus importantes. Les zones non fauchées constituées de plantes et fleurs indigènes représentent en effet l’habitat et la source de nourriture de nombreux insectes, dont certains sont très sélectifs lorsqu’il s’agit de se restaurer. Et les insectes constituent à leur tour le garde-manger  de plusieurs espèces d’oiseaux, reptiles ou petits mammifères.


Afin de vous inciter à opter pour un coin de prairie dans votre jardin, et à vous informer sur l’intérêt des plantes indigènes pour la biodiversité, les communes de la région morgienne offrent à tous les adhérents à la Charte des Jardins un bon pour deux plantes vivaces indigènes, particulièrement adaptées à la faune locale, à choisir parmi les variétés ci-dessous. En adhérant à la Charte des Jardins et en appliquant chez vous les dix bonnes pratiques recommandées, vous contribuerez à l’effort collectif de soutien à la biodiversité.

Plantes à choix

Anthémis des teinturiers

Anthémis des teinturiers

Plante peu exigeante et très mellifère

Fiche descriptive

Grande Astrance

Grande Astrance

Un délice pour les yeux et les insectes

Fiche descriptive

Oeillet des Chartreux

Oeillet des Chartreux

Le garde-manger des papillons

Fiche descriptive

Origan

Origan

Des fleurs jusqu’en automne

Fiche descriptive

Que dois-je faire pour participer ?

Si vous souhaitez vous engager en faveur de la faune et de la flore indigène et profiter de cette opération, il vous suffit :

Votre commune vous enverra ensuite votre bon par retour de courrier. Vous pouvez également vous rendre directement à l’administration communale.

Pour tout complément d’information relatif au processus d’adhésion, se référer à la page dédiée à la Charte des Jardins.

Informations complémentaires

Conditions de participation:

  • Offre valable pour toutes les personnes résidant dans l’une des 10 communes de Région Morges qui auront adhéré à la Charte des Jardins d’ici au 15 juillet 2022
  • Un seul bon par adhérent
  • Bon à faire valoir directement auprès du Garden Centre Meylan à Crissier, partenaire de l’opération, d’ici au 15 juillet 2022

Partenaire

Logo Garden Centre Meylan

Catégories Charte des Jardins