Actualité
Limiter l’éclairage public et admirer les étoiles !
Admirez le ciel dans la nuit du 12 au 13 août

Cela fait bientôt 2'000 ans que les "Perséides" ont été documentées pour la première fois. Chaque année depuis plus de 2'000 ans, ces petits débris de météores, pas plus gros qu'un petit pois, se détachent entre juillet et août de la comète Swift-Tuttle. Lâchés dans l'atmosphère à plus de 210'000 km/h, ils illuminent alors le ciel et provoquent l'admiration de toutes les civilisations de l'hémisphère nord.

Pourtant, depuis à peine plus d’un siècle, l’observation de ce phénomène est menacée par le développement effréné de l’éclairage artificiel. Ainsi, alors que les habitants de la Grèce antique pouvaient vraisemblablement observer sans entraves le scintillement des étoiles filantes, nous nous retrouvons aujourd’hui contraints de nous contenter de la lumière des lampadaires.

Conscientes du fait que sommes tous et toutes collectivement responsables de cette situation, la ville de Morges et la commune de Saint-Prex éteindront symboliquement l’éclairage public sur tout ou partie du territoire communal durant la nuit du 12 au 13 août. Par cette action, elles souhaitent sensibiliser la population à cette problématique et invitent chacune et chacun à limiter l’éclairage nocturne autant que possible afin que d’ici quelques années, avec un peu de modération et une bonne dose d’humilité, notre regard se perde à nouveau dans la Voie Lactée.

Pour en savoir plus : consulter notre dossier thématique

Et les sites suivants :

Ville de Morges

Commune de Saint-Prex