Moins de pollution lumineuse pour pouvoir à nouveau observer les étoiles.
Pour que l’étoile remplace à nouveau la LED
« Des milliers d’étoiles dans le ciel,
Des milliers d’oiseaux dans les arbres,
Des milliers de fleurs dans les jardins,
Des milliers d’abeilles sur les fleurs,
Et seulement, seulement … Une maman ».
Cette poésie, les enfants la récitent souvent au printemps lors de la fête des mères. Elle leur fait prendre conscience que tout ce qu’on retrouve de beau dans la nature – les oiseaux, les fleurs, les abeilles – est présent en quantité alors qu’une maman, ils n’en auront jamais qu’une seule. Et comme ils n’en ont qu’une, il faut d’autant plus en prendre soin.
Pourtant, on retrouve de moins en moins d’oiseaux sur les arbres, et de moins en moins d’abeilles sur les fleurs. Selon la communauté scientifique, le recul de la biodiversité a atteint ces dernières années des seuils préoccupants. Si bien que les experts s’accordent à dire que nous devons agir dès maintenant si nous voulons inverser la tendance.
Agir, tout le monde peut le faire dans la mesure de ses moyens. Et si vous avez la chance de disposer d’un jardin, vous constaterez rapidement que de petits aménagements peuvent avoir un impact important lorsqu’il s’agit de donner un coup de pouce à la faune indigène. Et de fil en aiguille, tout ce qu’on retrouve de beau dans la nature reviendra petit à petit habiter sur le pas de votre porte.
Prenons les étoiles, par exemple. Si jadis, nous pouvions nous coucher dans l’herbe et passer des heures à les observer, aujourd’hui elles se cachent, incommodées par la lumière des lampadaires. Par ce geste, elles se font les porte-paroles des milliers d’insectes, d’oiseaux et de mammifères dont le cycle naturel est perturbé par l’éclairage artificiel.
Alors pour pouvoir continuer observer des milliers d’étoiles dans le ciel, des milliers d’oiseaux sur les arbres, des milliers de fleurs dans les jardins et des milliers d’abeilles sur les fleurs. Et pour que les enfants de vos enfants puissent à nouveau réciter ce poème. Prenez soin de la nature dans votre jardin et éteignez la lumière.