Conseil n°1

Jardins Vivants

Réservez le gazon pour les espaces que vous utilisez régulièrement.

Dans les recoins de votre jardin, fauchez moins souvent et favorisez l'apparition de fleurs.

Le jardin des 1000 verts

Certains ne jurent que par ça : un gazon bien vert, uniforme et bien entretenu tout au long de l’année. Du propre en ordre très en phase avec l’image du citoyen suisse responsable et organisé.

Néanmoins, malgré de nombreux efforts, le résultat est souvent bien différent de celui escompté. Dès les premiers coups de chaleur de l’été, le gazon se pare de teintes jaunâtres du plus mauvais effet. Et les épisodes de canicule de plus en plus fréquents mènent le citoyen responsable face à un conflit moral. Est-il vraiment raisonnable d’arroser sa pelouse dans les périodes où l’eau se fait rare et où elle pourrait être utile de milles autres manières que pour maintenir en état ce tapis vert ?

Et que dire des heures passées au guidon de sa tondeuse à gazon, des taupinières qui dénaturent ce paysage que l’on rêve régulier et sans défaut ou des « mauvaises herbes » tel que le trèfle qui poussent et repoussent sans cesse alors que l’on souhaiterait le bannir à jamais.

Intensif ou extensif ?

Heureusement pour votre jardin, un autre futur est possible !

La plupart du temps, nous n’utilisons pas toute la surface disponible avec la même intensité. Si certains secteurs sont très prisés et accueillent le trampoline des enfants, la piscine gonflable, les chaises longues, la table et le parasol, certains recoins ne sont quant à eux régulièrement délaissés.

Dès lors pourquoi faudrait-il les entretenir avec tant d’ardeur ? Ces petits coins ne pourraient-ils pas être tondus moins souvent, accueillir des fleurs sauvages et attirer une multitude d’abeilles et de papillons ?

Vous verrez, avec le temps, vous ne pourrez plus vous en passer !

Le mot de Carine Tinguely, Municipale à Saint-Prex

La Municipalité de Saint-Prex s’engage pour des mesures concrètes en faveur de la biodiversité, comme en témoigne le verger planté l’année dernière à côté du collège de Sous-Allens. Elle encourage vivement tous les citoyens à entreprendre des mesures similaires dans la mesure de leurs moyens.

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre davantage ou si vous êtes d’ores et déjà prêt à vous lancer, profitez des conseils pratiques proposés ci-dessous.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
3 juin 2019La Balise n°19 - Juin 2019Commune de Saint-Prexpdf