Conseil n°2

Jardins Vivants

Anticipez le changement climatique et redonnez une place à l'eau.

Adaptez la végétation de votre jardin, créez un étang et gérez les excès et les pénuries d'eau.

Jardin d’eau

Les experts l’ont annoncé : ces prochaines années l’été sera chaud ! Changement climatique oblige, les phénomènes extrêmes sont appelés à se multiplier. Par moment, la faune et la flore seront particulièrement affectées par les épisodes caniculaires et la pénurie d’eau. Alors qu’à d’autres, ce sont au contraire les pluies torrentielles qui perturberont la croissance des plantes et le cycle de reproduction de nombreuses espèces.

N’est-ce pas une excellente occasion pour revoir l’aménagement de votre jardin ? Favoriser une végétation plus résiliente et adaptée à ce nouveau climat ? Y intégrer un étang pour recueillir les eaux lors de fortes précipitations et la mettre à disposition des oiseaux lors des périodes de sécheresse ? Planter un ou deux arbres qui fourniront un peu d’ombre et de fraîcheur lors des fortes chaleurs ?

Agir maintenant pour que le jardin reste un plaisir dans les années à venir…

Le mot de Robert Chevalier, Municipal à Tolochenaz

L’état de la biodiversité est un phénomène qui commence chez soi et qui devrait être une source d’inspiration pour tous et chacun. J’invite tous les citoyens de Tolochenaz à agir à leur niveau pour tenter d’améliorer cette situation.

 

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en apprendre davantage ou si vous êtes d’ores et déjà prêt à vous lancer, profitez des conseils pratiques proposés ci-dessous.

Documents
DateTitreDescriptifs / Auteurs
27 juin 2019Tolo Gazette n°25 - Eté 2019Commune de Tolochenazpdf