Préverenges - Tuilière
Activités et emplois

Stratégie - Urbanisation

Contexte
Le site des Tuilières s’est progressivement développé à partir des années 1960, dans la dynamique d’extension des zones urbaines venant de Morges, certainement en lien avec la construction de l’autoroute. La partie Ouest préexistante a tout d’abord accueilli des bâtiments industriels lourds dans les années 1970, puis il a fallu attendre les années 1990 à 2000 avant que la partie Est ne soit développée. Durant cette dernière période, la zone résidentielle « En Rionzi » à l’Est a accueilli de nombreux habitants, faisant ainsi le lien entre le tissu bâti de Préverenges et Morges.

Vocation
La zone industrielle de CFF-Tuilière est classifiée comme un site mixte densifiable. Le site a un potentiel de densification avec des habitants et des emplois, mais les entreprises à attirer doivent être compatibles avec du logement. Le site doit également proposer une offre satisfaisante en aménités urbaines, c’est à dire en services de proximité ou en transports publics.

Enjeux
Les études de diagnostic ont mis en lumière les enjeux suivants pour le développement de CFF-Tuilière :

Densité :

Les objectifs de densité en habitants et en emploi sont élevés et une partie non négligeable des droits à bâtir existants peut encore être consommée.

Mixité fonctionnelle :

Le site présente actuellement une certaine monotonie: Les activités et les logements cohabitent sans qu’aucun commerce ou aucun service de proximité ne créent une certaine ambiance de quartier.

Paysage et environnement :

Le site est essentiellement asphalté, et les bords du Bief sont clôturés. La non-mise en valeur des éléments paysagers du site ne contribue pas à augmenter l’attractivité du site pour les usagers.

Logistique :

Les espaces de stockage sont disposés de manière aléatoire. Cette organisation de la logistique devrait être rationalisée si des logements supplémentaires venaient à s’implanter à proximité du site afin de limiter les nuisances liées au trafic poids-lourds.

Mobilité douce et espaces publics :

Les espaces de rencontre sont privatifs. L’optimisation du stationnement permettrait pourtant de réutiliser des places de parc pour créer des espaces publics. La création prévue d’un sentier de loisirs le long du Bief implique également de revoir la circulation piétonne vers et dans le site.

Documents
Date Titre Descriptifs / Auteurs
1 septembre 2017 Dossier de synthèse Région Morges / Arcam / Urbaplan / Fischer & Montavon pdf
Photos du site

Sous-dossiers

Morges – Avenue de Plan
Morges – Avenue de Plan

Située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute

Stratégie - Urbanisation
Lonay – Préverenges – Boucle CFF
Lonay – Préverenges – Boucle CFF

Située à l'est de la commune de Morges, au nord des voies CFF et de l'autoroute

Stratégie - Urbanisation
Denges – La Pale
Denges – La Pale

Située entre le bourg de Denges au nord et la route cantonale 1 au sud, au bord de la Venoge.

Stratégie - Urbanisation
Denges Nord
Denges Nord

Morcelée en plusieurs sites situés sur les communes de Denges et d'Echandens, de part et d'autre de la gare CFF de Denges-Echandens.

Stratégie - Urbanisation
Echandens – En Venoge
Echandens – En Venoge

Occupe une grande partie de l'ouest de la Commune d'Echandens. Elle est située à proximité directe de la Venoge et de l'autoroute.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Sud Est
Morges – Sud Est

Située à l'est de la commune de Morges, le long de la route cantonale 1 et des voies CFF, proche du Lac Léman et de la gare CFF de Morges-Saint-Jean.

Stratégie - Urbanisation
Lonay – Gracieuse / Vuasset
Lonay – Gracieuse / Vuasset

Située sur la commune de Lonay, le long de la Route de la Gracieuse.

Stratégie - Urbanisation
Lonay – En Carouge
Lonay – En Carouge

Située au sud de la commune de Lonay, elle s'étire le long du flanc nord de l'autoroute et du flanc sud de la route cantonale 80.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Centre
Morges – Centre

Située à l'est de la gare CFF de Morges

Stratégie - Urbanisation
Préverenges – Denges
Préverenges – Denges

Située le long du flanc sud de la gare de triage de Lausanne-Denges et comprend deux sites distincts : le site du Trési, sur la commune de Préverenges, et le site de Denges.

Stratégie - Urbanisation
Morges – Riond-Bosson
Morges – Riond-Bosson

Située à l'ouest de la commune de Morges, à proximité de la jonction autoroutière de Morges-Ouest.

Stratégie - Urbanisation
Saint-Prex
Saint-Prex

Située au nord de la gare CFF de Saint-Prex, et du Glapin, située à l'est de la Verrerie.

Stratégie - Urbanisation
Tolochenaz – Lully
Tolochenaz – Lully

Située au sud-est de la commune de Tolochenaz, entre l'autoroute, au nord, et les voies CFF, au sud.

Stratégie - Urbanisation
Lussy-sur-Morges
Lussy-sur-Morges

Située à l'entrée est du village de Lussy-sur-Morges, au sud de la route de Lully.

Stratégie - Urbanisation